Dans le cadre de la première phase des masters class de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), l’institut a initié le tapis rouge des professionnels de la communication. Ce 22 février 2024, l’honneur est fait aux professionnels de la communication pour le développement.
Trois professionnels de la communication pour le développement ont animé un panel au cours de ces masters class. Il s’est agi du chef de service relations publiques et médias de la Croix rouge burkinabé, Abdoul Nombré ; du directeur de la communication et des relations publiques de la mairie centrale de Ouagadougou, Issaka Ouédraogo et du spécialiste en communication du projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+, Thierry Rolland Ouédraogo.
Créer un cadre d’échange entre les professionnels et les étudiants stagiaires de l’ISTIC et leur offrir les clés pour une immersion professionnelle réussie, tels sont les objectifs visés par l’instauration de ce tapis rouge des professionnels.
Lors des échanges, les différents panélistes ont partagé avec les étudiants leur parcours et leur expérience professionnelle. Par la même occasion, ils n’ont pas manqué de leur prodiguer des conseils. Ce qu’il faut retenir est que tout n’est jamais rose dans le métier. Il y a des moments où tout se passe bien mais aussi des moments où il faut faire face à des difficultés. La principale difficulté évoquée par l’ensemble des panélistes est le problème de budget.
Selon leurs dires, la communication est le parent pauvre dans les institutions. Les entreprises octroient moins de budget au service de communication. Cependant, elles attendent des résultats plus que satisfaisants.
L’autre problème non moins important est que la communication n’est pas prioritaire dans les entreprises. On en fait cas, que lorsqu’il y a un problème. Une autre difficulté qui prend de l’ampleur est le pseudo communicant. Ce sont des personnes qui se disent communicateur car elles ont eu quelques notions de communication lors de leur parcours.
——————————————————————————————————————————————————-
Lire aussi : ISTIC : 87 stagiaires prêts pour le marché de l’emploi
——————————————————————————————————————————————————-
Pour aider les participants à relever les défis, les panélistes ont invité les futurs cadres de la communication à s’imposer, à faire valoir leur métier et à travailler à être polyvalent. Aussi, il leur est demandé de cultiver l’humilité.
Etudiante en communication, Sabrina Bazié a jugé important de participer à cette conférence. Selon elle, c’est un échange très enrichissant avec des acteurs de la communication pour le développement. « Nous parler de leur success story est une source d’encouragement pour emboîter leurs pas et plus tard devenir des experts de la communication pour le développement » a-t-elle expliqué.
Au sortir de cet atelier, Dr Sita Diallo a rappelé que le tapis rouge des professionnels est initié dans le but de former davantage les étudiants. De ce fait, l’institut a initié trois phases de tapis rouge des professionnels. Ceci marque la deuxième phase. Une troisième est prévue pour le samedi 24 février 2024 qui va regrouper les professionnels de la communication corporate.
Pour le panéliste Issaka Ouédraogo, c’est un plaisir d’être associé à ce master class. Par ailleurs, il a noté que le domaine de la communication pour le développement est un domaine qui demande beaucoup de compétences. Ainsi, il a invité les étudiants à se cultiver intellectuellement ainsi que les valeurs d’honnêteté, de clarté et de pertinence.