Débutées le 13 février 2024, les Rencontres internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) ont refermé leurs portes, ce samedi 17 février 2024, à Ouagadougou à travers une soirée dédiée aux partenaires. Au cours de cette cérémonie de clôture, le mérite de plusieurs acteurs du domaine des arts a également été reconnu dont Naguy Nzunga du Congo.
Des remises de trophées, des témoignages et allocutions, des prestations artistiques, un défilé de mode de la collection Maïmouna Diop, des remises d’attestations, des prix d’honneur et spéciaux ont meublé la soirée de la 5e édition. Les prix spéciaux du jury sont revenus à Sadio Banna du Sénégal, Naguy Nzunga du Congo et Malandela Zulu des Etats-Unis.
Dans la catégorie prix d’honneur des RIPO, Amoako Peter du Ghana s’est vu décerner le 1er prix, Folashade Rashidat Fagorusi du Nigéria a reçu le 2e prix et Wilfried Sanou Balla du Burkina, le 3e prix.
Pour le projet « La route des arts visuels » prévu en décembre 2024 au Maroc, le jury a décerné des invitations d’honneur à Mariya Essoufi et Moustapha Fallahi tous deux, du Maroc.
« Aujourd’hui, les RIPO offrent aux artistes burkinabé une plateforme d’excellence pour rencontrer et partager des expériences créatives avec plusieurs artistes venus des quatre coins du monde. L’exercice n’a pas été facile mais, le résultat est rassurant » s’est-elle réjouie avant d’ajouter « Nous continuerons à vivre de cette passion pour que les arts visuels soient un levier de transformation économique et de création de contenus éducatifs ».
La présidente des RIPO, Suzanne Songa Ouédraogo a remercié les 41 artistes plasticiens venus des 21 pays, à travers le monde. Elle a aussi témoigné sa reconnaissance à l’ensemble des différents partenaires grâce à qui, cet évènement a pu se tenir.
En rappel, les Rencontres internationales de Peinture de Ouagadougou ont lieu, tous les deux ans.
Fabrice Sandwidi