L’ambassadeur du Danemark au Burkina Faso Kristian Kirkegaard Edinger a pris connaissance, ce vendredi, 02 février 2024, des différentes réalisations du projet « Renforcement de la Résilience Communautaire des ménages agrosylvopastoraux des régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre Nord du Burkina Faso (RESICOM).
D’un coût global de plus de 8 milliards 𝟱00 millions de francs CFA, les réalisations du projet RESICOM, financéés par l’ambassade royale du Danemark au Burkina Faso sont fort profitables aux femmes, après plus de deux ans de mise en œuvre. Grâce à ce projet, 4290 femmes des ménages vulnérables dont 261 personnes déplacées internes ont bénéficié chacune, d’une dotation de deux ovins, d’un sac d’aliments, de bétail et d’une pierre à lécher. Elles pratiquent l’embouche ovine comme principale Activité génératrice de Revenus (AGR).
4000 jeunes et femmes sont également formées et équipées pour la pratique de métiers agrosylvopastoraux (embouche ovine, production maraichère et production des plants).
Outre cela, l’on note 1302 femmes dont 100 personnes déplacées internes formées, ayant adopté de bonnes pratiques à travers la préparation de la bouillie infantile enrichie à base d’aliments locaux pour les enfants,
750 femmes dotées de kits menant des Activités génératrices de Revenus (AGR) préalablement identifiées (vente de beignets, gâteaux, bouillie, etc.)
Aussi, le projet comptabilise 186 ha de bas-fonds aménagés dont 85% emblavés au cours de la campagne agricole humide 2023 au profit de 1272 exploitants dont 915 femmes, etc.
Le projet RESICOM est lancé en juillet 2021 pour une durée de 54 mois avec l’appui de ses partenaires, le Consortium Solidar Suisse Burkina, SOS SAHEL International Burkina Faso et bien d’autres.