Le gouvernement du Burkina Faso a lancé une opération pour le retrait et la réinsertion socioéconomique des femmes, enfants et jeunes déplacés internes et autres personnes vulnérables en situation de rue à Kaya, ce vendredi 26 janvier 2024.
L’opération de retrait et de réinsertion socioéconomique, initiée à Ouagadougou, le 4 mars 2023, par le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, vise à aborder le problème de la mendicité de manière holistique, en fournissant un soutien et des opportunités aux femmes, enfants, jeunes déplacés internes et autres personnes vulnérables.
Étendue à toutes les grandes villes et chefs-lieux de région, devenant une partie intégrante des missions des directions provinciales en charge de la Famille, une séance de travail dans le cadre de l’opération présidée par Zakaria Ouédraogo, directeur provincial en charge de la famille, a réuni une quarantaine de participants, incluant des membres de différentes communautés religieuses.
Également, la séance a connu la participation des personnes déplacées internes, des représentants des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que des acteurs d’associations, ONG et de la Délégation Spéciale.
Chef de service de la famille et de l’enfant, Loro Rigobert Malo a facilité la rencontre, où les participants ont analysé en profondeur les causes de la mendicité, ses conséquences, la législation en vigueur et les stratégies pour la mise en œuvre efficace de l’opération.