Le mercredi 27 décembre 2023, une délégation de la Direction de la Communications et des Relations avec la presse (DCRP) du ministère du genre s’est entretenue avec Béatrice Nikièma, la gestionnaire du site de Personnes déplacées internes dénommée « Gaoua ». L’équipe s’est imprégnée des réalités du site situé dans la région du Centre-Nord, au secteur 7 de Kaya et de ses occupants.
La gestionnaire de ce site qui accueille plus de 300 ménages et 1682 personnes, Béatrice Nikièma a évoqué les difficultés rencontrées et les conditions de travail. A l’écouter, ces Personnes déplacées internes sont arrivées à Kaya en juin 2023 et étaient logées dans les maisons de fortune (tentes en paille).
Cette situation de précarité a poussé le ministère en charge de l’action humanitaire, a ériger ce site sur une superficie d’environ 2,5 ha. Et sous l’égide du Conseil national de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), un partenaire a facilité l’implantation des tentes, le 15 septembre 2023 et procédé au relogement de ces Personnes déplacées internes.
Toujours selon le ministère, la délégation a saisi l’occasion pour échanger avec les membres du comité de gestion pour recueillir leurs préoccupations. Le comité a traduit sa reconnaissance pour toutes les actions menées en faveur des PDI et souhaité ardemment retourner dans leurs localités d’origine, le plutôt possible.
A en croire dame Nikièma, grâce à ces comités de gestion, de nombreux problèmes trouvent solutions via les cadres de concertation. Elle a poursuivi en soulignant que les actions de coordination et d’appui conseils aux comités, sont dévolues à la direction provinciale en charge de l’action humanitaire du Sanmatenga.
En termes d’accompagnement, la direction provinciale assiste les femmes pour qu’elles mettent à profit leurs connaissances à travers des formations, des Activités génératrices de revenus (AGR), du tissage, de la teinture et de la coupe-couture.
Lire aussi : Burkina Faso : Le document de prise en charge des PDI et personnes vulnérables, validé
La gestionnaire a insisté également sur le rôle de la cohésion sociale. Un facteur qui favorise le vivre-ensemble harmonieux sur le site et qui permettra de garder les PDI unies. Elle a surtout insisté sur le manque d’éclairage sur le site, qui constitue une des sources de violence basée sur le genre.