L’histoire du football africain retiendra pour toujours ce nom, Bouchra Karboubi. Le match opposant les super Eagles du Nigéria aux Djurtus de la Guinée Bissau le lundi 22 janvier 2024 a connu pour arbitre central, Bouchra Karboubi. L’arbitrage de ce match fait d’elle la première femme à arbitrer un match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Bouchra Karboubi a officié le match décisif qui a opposé le Nigéria à la Guinée Bissau au stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan pour la dernière journée du groupe A de la CAN 2023. Elle devient la première de femme à arbitrer un match de CAN en tant qu’arbitre principal.
Née le 15 mai 1987 dans une fratrie de cinq enfants à Taza au Maroc, Bouchra Karboubi est une arbitre de football internationale. Dès le bas âge, elle était passionnée de sport particulièrement du football. Ce qui l’a conduit à jouer en catégorie minime dans une petite équipe.
Cependant, l’ouverture de l’école d’arbitrage pour hommes et femmes dans sa ville a redéfinie plus clairement la passion de Bouchra Karboubi. Elle s’y lance dans l’apprentissage des règles du jeu. A 19 ans, elle arbitrait déjà les matchs de première et deuxième divisions féminines marocaines.
Avant d’écrire son nom dans l’histoire du football de la Coupe africaine des Nations, elle s’est distinguée en officiant plusieurs matchs de football au niveau national et continental.
Lire aussi : Bouchra Karboubi : l’unique femme parmi les arbitres centraux sélectionnés pour la CAN 2023
En 2018, elle a arbitré la première compétition continentale avec un match du tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations féminine organisée au Ghana. Elle est la première femme marocaine à arbitrer une finale de la coupe du Trône de football en 2022.
En 2023, elle a joué le rôle de maitre de terrain lors de la coupe du monde féminine organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Sa dernière distinction a eu lieu le 10 janvier à Dubaï où elle a reçu le prix Mohammed bin Rashid Al Maktoum de la créativité sportive, dans sa douzième édition, en tant que Meilleur arbitre arabe de football. Elle dirige avec brio les matches internationaux dans des compétitions de haut niveau.
Fabrice Sandwidi