Après plus de 30 ans de documentation, le nouveau joyau du professeur Laurent K. Bado est disponible. En effet, ce jeudi 18 janvier 2024, il a dédicacé sa dernière œuvre intitulée “Un chrétien catholique s’interroge” à Ouagadougou. Cette ouvrage se veut interpellateur sur les crises qui minent l’église catholique.
Le nouveau livre baptisé “Un chrétien catholique s’interroge” du professeur Laurent K. Bado a été présenté aux lecteurs et lectrices, ce 18 janvier 2024. Par ce livre, l’auteur passe au peigne fin, les contradictions et les confusions dans l’église catholique. Il évoque des questions de pratiques dans l’église catholique africaine telles que la célébration incomprise des obsèques, les baptêmes, les mariages, l’exécution dans un concept tonitruant des chants de memos cultios, la désacralisation ou la banalisation de la liturgie et le plan de destruction de l’église par la franc-maçonnerie.
En présentant l’œuvre, Dr Dramane Konaté a expliqué que cette dernière prend l’ancrage dans l’antiquité romaine et remonte au moyen-âge. L’ouvrage pénètre dans l’ère des révolutions en Occident notamment celles françaises et capte finalement sur les grandes problématiques de la chrétienté.
Le document comporte deux grandes parties qui correspondent à deux interrogations majeures : ne faut-il pas un autre consul pour mettre fin à la crise au sein de l’Église provoquée par le libéral consul Vatican II ? Et pourquoi désacralise a-t-on la religion catholique ?
A première vue, le livre reflète trois couleurs à savoir le bleu de la page, le noir de l’image et le jaune du titre. Toutes ces couleurs ont une signification bien précise pour l’auteur. En effet, du point de vue iconographique, le bleu est associé au monde spirituel, immatériel et irréel. Il est un symbole céleste se rapportant à l’infini et l’au-delà. Le jaune renvoie à la couleur de la lumière solaire. Spirituellement, il renvoie à la couleur de la perfection, de l’illumination et il est le symbole de Jésus Christ.
Pour les chrétiens, c’est le symbole de la virginité et de la dévotion. Il est l’un des attributs de la Vierge Marie. L’image de fond présentant un jeune en position de méditation enveloppé dans un voile noir avec quelques reflets renvoie à la position du monde chrétien, c’est-à-dire dans le clair obscur et légitimement le chrétien africain catholique s’interroge.
Lire aussi : Littérature : Léonie Ouangrawa apporte sa contribution pour un Burkina Faso sans violences basées sur le genre
Avec un volume de 100 pages composé de 9 chapitres le livre est disponible à un prix unitaire de 5000 FCFA, à la librairie Mercury.
Fabrice Sandwidi