La traditionnelle cérémonie de récompense individuelle de la Fédération internationale de Football Association (FIFA) a livré son verdict dans la soirée du lundi, 15 janvier 2024 à Londres, en Angleterre. Au cours de la soirée, quatre femmes se sont démarquées grâce à leurs excellentes performances.
Alors que le choix porté sur le meilleur joueur masculin ne fait pas l’unanimité, c’est tout le contraire chez la lauréate FIFA the best féminin 2023, Aitana Bonmatí.
Aitana Bonmatí, meilleur joueuse
Footballeuse internationale espagnole et milieu de terrain, la barcelonaise, Aitana Bonmatí Conca est nommée, ce lundi 15 janvier 2024 à Londres (Angleterre), meilleure joueuse FIFA the best 2023.
Ballon d’or féminin, coupe du monde, ce sont entre autres, les sacres individuels et collectifs de Aitana Bonmatí Conca en 2023.
Sarina Wiegman, meilleur entraineur féminin
Ayant conduit les Lionesses (l’équipe féminine de l’Angleterre) en finale lors de la coupe du monde féminine de la FIFA, Sarina Wiegman a été élue entraîneur de la FIFA pour le football féminin 2023.
Ancienne joueuse de football néerlandaise, la lauréate du meilleur coach FIFA est connue sous le nom de Sarina Wiegman-Glotzbach.
Mary Earps, meilleure gardienne
Si la situation n’a pas été du tout rose du côté des hommes chez les mancuniens, les siens peuvent se consoler avec un prix individuel FIFA féminin.
Gardienne de Manchester United et de l’équipe féminine d’Angleterre, Mary Earps a été sacrée à l’occasion de la cérémonie de récompense FIFA, meilleure gardienne de l’année 2023.
Marta, l’innovation majeur de la FIFA
La cérémonie des trophées FIFA the Best du lundi 15 janvier 2024 a été une opportunité pour la FIFA, de donner une plus-value au football féminin. Alors que les footballers masculins se défient chaque année pour le Prix Puskás de la FIFA, récompensant le joueur ayant marqué « le plus beau but » de la saison, cette récompense a toujours été neutre chez les dames.
Lire aussi : Ballon d’or : Aitana Bonmati, meilleure joueuse du football 2023
Lire aussi : Asisat Oshoala, l’espoir africain au Ballon d’Or féminin
Et comme pour l’équité de genre dans le domaine, une nouvelle récompense a été dévoilée, ce lundi 15 janvier 2024. À partir de 2025, le prix Marta sera décerné à la footballeuse ayant inscrit le plus beau but de l’année, à l’image du prix Puskas.
Le prix Marta est une manière pour la FIFA, d’honorer et récompenser la carrière de la footballeuse et légende brésilienne Marta Vieira da Silva.
Âgé de 37 ans et attaquante avec l’équipe féminine de Pride d’Orlando, Marta a mis terme à sa carrière internationale après la coupe du monde féminine 2023 remportée par l’Espagne en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Abdoulaye Ouédraogo