Ayant participé à la fondation de la Ligue ivoirienne des droits des femmes et militant en tant qu’afro-féministe et en se battant pour l’autonomie des femmes en milieu rural, Marie-Paule Djegue a vu ses efforts récompensés, ce mardi 09 janvier 2024, à Paris car on lui a décernée, le prix Simone-de-Bauvoir pour la liberté des femmes.
Le combat de Marie-Paule Djegue pour l’autonomie économique des femmes, pour l’égalité des sexes dans les relations de travail et pour l’égalité femmes-hommes face au droit de propriété et à l’héritage lui ont value cette prestigieuse distinction, le prix Simone-de-Bauvoir pour la liberté des femmes.
Agronome de formation et consultante en agroécologie, Marie-Paule Djegue Okri s’est engagée dans la lutte pour l’autonomie économique des femmes en milieu rural dans le secteur agricole.
Encourageant les femmes à la création d’activités génératrices de revenus, elle a mis en place et développé des formations en agriculture, destinées aux mères de famille sans emploi et illettrées.
Le jury a estimé que l’action de Marie-Paule rejoint la philosophie de Simone de Beauvoir. En effet, elle prône un retour à la racine de l’idée féministe, c’est-à-dire être égalitaire avant tout.
RFI