La zimbabwéenne Nyaradzayi Gumbonzvanda est nommée directrice exécutive adjointe d’ONU Femmes, le mardi 02 janvier dernier, rapporte Al124.com. Elle sera chargée de l’appui normatif, de la coordination du système des Nations unies et des résultats des programmes.
Nyaradzayi Gumbonzvanda a pris les rênes de l’ONU Femmes. Mais auparavant, ellle occupé des postes de hautes responsabilités notamment directrice de la programmation régionale du Fonds de développement des Nations unies pour la femme dans l’Est et la Corne de l’Afrique.
De plus, elle a été coordonnatrice intérimaire de l’Association des femmes juristes du Zimbabwe et juriste adjointe au ministère de la justice, des affaires juridiques et constitutionnelles de son pays.
Elle a également travaillé pour le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en tant que responsable des droits humains au Libéria.
En outre, elle a été entre autres, la première ambassadrice de bonne volonté de l’Union africaine pour la lutte contre le mariage précoce, selon l’ONU.