La fondation Lucie Kaboré a célébré en différé, ce samedi 30 décembre 2023, à Ouagadougou, la fête de la nativité, avec les enfants de la fondation. Cette cérémonie a été marquée par une visite guidée du musée national.
Ils sont au total 50 enfants de la fondation Lucie Kaboré Traoré, venus de Laye dans la commune de Kourwéogo et de Ouagadougou, à visiter, ce samedi 30 décembre 2023, le musée national. Cette visite rentre dans le cadre de la noël des enfants, célébrée chaque année par la fondation, pour donner le sourire aux orphelins.
Selon le représentant de la présidente de la fondation, Olivier Zongo, cette visite a pour objectif de faire connaître aux enfants, leur patrimoine, leur histoire. « C’est vrai qu’ils ne pourront pas tout assimiler aujourd’hui, mais ils auront au moins une idée sur ce qui se passe dans les différentes cultures. », a-t-il laissé entendre.
Modeste Guigma, élève en classe de 6e apprécie l’initiative de la fondation. Pour lui, cette visite lui a permis de comprendre la réalité des différents villages du Burkina Faso. « C’est ma première fois de venir ici, cette visite a été vraiment intéressante car ça va me permettre de connaître ce qui se passe dans mon village. Si je repars à la maison, je pourrais dire à mes amis que je connais maintenant comment est mon village. », a avoué Modeste.
« Ce n’est pas la première fois que je viens ici mais je n’ai jamais visité ce qu’on nous a montrés, aujourd’hui. Je veux remercier la fondation pour ce qu’on nous a montrés, pour ce que je ne connaissais pas », a ajouté Léon Zongo, élève en classe de 6e.
En plus de la visite, chaque enfant a bénéficié d’un kit de nourriture et d’un sac de riz de 5 kg. Des jeux de société ont été organisés à l’issue duquel les gagnants sont repartis avec des cadeaux notamment des sacs et des cahiers.
Denise Combary, membre de ladite fondation a relevé le manque de soutien pour l’arbre de noël cette année. « Nous sommes vraiment, dans une période difficile, les donateurs n’ont pas pu mettre la main dans la poche. Les dons sont venus du fonds de la fondation. », a-t-elle mentionné.
Lire aussi : La Fondation Lucie Kaboré donne le sourire aux orphelins et enfants déplacés
La fondation Lucie Kaboré Traoré a été créé en 1974 sous l’appellation Association des veuves et Orphelins du Burkina (AVOB), qui deviendra plus tard la Fondation Lucie Kaboré Traoré pour la promotion des veuves et Orphelins du Burkina (FLKT), avec l’objectif de garantir une vie épanouie à la veuve et à l’orphelin.