Dans le cadre du projet 1000 métiers à tisser, le ministère en charge de l’action humanitaire et de la famille a offert, ce vendredi 29 décembre 2023, à Ouagadougou, des kits d’installation et des fonds de roulement aux bénéficiaires du projet. Cette action vise à sortir les femmes déplacées internes de l’assistanat économique.
Le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a remis officiellement, ce vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou, des kits d’installation et des fonds de roulement d’une valeur de 100.000Francs à chaque bénéficiaire dudit projet.
Pour la ministre Nandy Somé Diallo, cette dotation représente une opportunité pour toutes les récipiendaires. « Pour la commémoration du 08 mars prochain, vous pourrez confectionner le pagne officiel en Faso Danfani et c’est dans quelques mois. »
Elle a rassuré l’entière disponibilité du service technique de son ministère à accompagner les femmes déplacées internes bénéficiaires du projet 1000 métiers à tisser.
La ministre a par ailleurs demandé aux femmes de continuer à se perfectionner davantage et de ne pas se limiter seulement à ce qu’elles ont appris.
Faire des femmes déplacées internes, des actrices du développement, c’est l’objectif visé par le gouvernement de la transition à travers la mise en place du projet 1000 métiers à tisser. Ce projet vise également à renforcer les capacités techniques des femmes et jeunes filles déplacés internes en tissage de pagne et en confection de pagne kôkô dunda, à l’utilisation et à la maintenance des technologies de tissage de pagne.
La mise en œuvre du projet a permis de renforcer les compétences de 1000 femmes déplacées internes. Cathérine Simporé, représentante des bénéficiaires a remercié les initiateurs du projet et salué la patience des formateurs.
La cérémonie de remise a été l’occasion de présenter le motif du pagne officiel du 08 mars 2023. Un concours regroupant les 13 régions du Burkina Faso a permis de sélectionner les meilleurs motifs de pagne, conformément aux critères préalablement établis. Le pagne tissé de la région du Centre-Ouest et le Kôkô dunda de la région des Hauts-bassins ont été retenus comme motifs de pagne officiel de la 167ème commémoration de la journée internationale des droits des femmes.
Le projet 1000 métiers à tisser au profit des femmes déplacées internes des régions à forte concentration de PDI au Burkina Faso a été lancé le 26 septembre 2023 à Ouahigouya.