La journée internationale des personnes agées du Ioba a été commémorée, en différé, le mardi 19 décembre 2023 à Dano. La cérémonie a connu la présence de la chargée de mission, Mariama Sylviane Zongo, représentant le Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille.
La représentante du ministère de la Solidarité, Mariama Sylviane Zongo a indiqué qu’être âgé est une grâce et la personne âgée est le socle de la société. De ce fait, elle a témoigné ses remerciements à toutes les personnes du 3e âge, pour leurs sages conseils et leurs bénédictions à l’endroit des autorités et des populations du Burkina Faso. La chargée de mission les a exhortés à rester dans cette dynamique. A ce titre, elle a estimé qu’un hommage en faveur de ce personnes mérite plus qu’une journée.
Présente à cette cérémonie, la Haut-Commissaire de la Province du Ioba, présidente de ladite cérémonie, Bernadette Adenyo Sermé.a fait remarquer des critères très importants dans la prise en compte du statut de personnes âgée. Il s’agit de la sagesse, du comportement social, de la responsabilité familiale et communautaire.
Elle a invité les jeunes générations à continuer de les soutenir. Dame Adenyo a loué l’apport inestimable du ministre de l’action humanitaire à l’organisation et à la réussite de cette activité. La Haut-Commissaire a de plus, traduit sa reconnaissance à tous les partenaires ayant soutenu l’initiative.
En rappel, la cérémonie a été ponctuée d’interventions d’autres personnalités et la remise de vivres et du savon aux personnes démunies.
Source : AIB