La finale africaine de Miss littérature regroupant 8 pays, s’est tenue le 16 décembre 2023, à Abidjan. Christine Zoarma, la représentante du Burkina Faso à cette compétition a été élue 2e dauphine Miss littérature Afrique 2023.
Initié depuis 2016, par l’auteure béninoise Carmen Tondonou, le concours Miss littérature Afrique vise à encourager les jeunes filles à la lecture et à l’écriture. Elles ont été au total, huit jeunes filles en provenance du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Tchad et du Togo à s’affronter littéralement, le samedi 16 décembre pour l’édition 2023 du concours miss littérature Afrique.
Aux termes de cette 3ème édition, la candidate béninoise, Sagui Foussena Nagnini a été élue Miss Littérature Afrique 2023.À ses côtés , la tchadienne Florence Nodjikouambaye a été 1ère dauphine et la burkinabé Christine Zoarma, 2ème dauphine.
L’heureuse élue a reçu en espèce une enveloppe de 500.000 F avec un ordinateur, des trophées et un lot d’ouvrages. Quant à la première dauphine, elle a reçu une enveloppe de 300.000 F et un lot de livres. La deuxième dauphine repart avec 200.000 F et des livres, tandis que les cinq autres reçoivent 50.000 chacune et un lot de livres.
Lire aussi :Littérature : l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal remporte le prix Orange du livre en Afrique
La 2ème dauphine s’est réjoui de la place qu’elle a occupé dans le classement « Arriver à un tel niveau a été pour moi un vrai parcours de combattant. J’ai eu ma dose dans les épreuves. Mais, je garde espoir qu’aux prochaines éditions, il y aura plus de soutiens, plus d’encouragements et plus d’engagements pour la promotion de la littérature en général et celle de la beauté intelligente de la jeune fille en particulier. », a-t-elle confié.
Aussi, elle a exprimé sa gratitude à ceux qui l’ont soutenue et aux organisateurs pour leurs efforts malgré les conditions difficiles. « Merci aux organisateurs de Miss Littérature Burkina Faso. Vous vous êtes toujours débattus contre vents et marées pour la réussite de cette noble activité malgré les mauvaises conditions. » a souligné miss Christine Zoarma.
Étudiante en lettres modernes à l’université Joseph Ki-Zerbo , Christine Zoarma a été désignée 1ère le 26 novembre 2023 parmi 25 candidats, à l’issue de l’atelier en écriture de poésie à la 17e édition de la foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO).Elle a aussi remporté le mercredi 28 décembre 2022 à Ouagadougou, la couronne de la 2ème édition du concours « Miss Littérature Burkina Faso ».