Alors qu’elle était en mission à Belgrade en Serbie, la cheffe de la diplomatie burkinabè Olivia Rouamba a été débarquée du gouvernement à la suite d’un remaniement intervenu ce 17 décembre 2023. Un départ plutôt surprenant au regard de son dynamisme.
En tant que seconde femme après Rosine Sori Coulibaly a dirigé la diplomatie burkinabè, longtemps restée la chasse gardée des hommes, elle a contribué a donné un souffle nouveau au département des en charges des Affaires étrangères .
Rouamba a été l’une des six femmes nommées dans le gouvernement de la transition du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le 5 mars 2022. Elle a ensuite été reconduite dans le gouvernement dirigé par Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla le 25 octobre 2022 après le coup d’état du Capitaine Ibrahim Traoré.
Elle cède sa place à Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, qui était jusqu’alors, ministre Délégué à la Coopération Régionale, et ancien secrétaire permanent du G5 Sahel.
Un parcours remarquable
Rouamba a débuté sa carrière dans l’administration publique en septembre 2000 en tant que fonctionnaire à la direction de l’Hôtellerie et du Tourisme, au ministère du Tourisme, de la Culture et de l’Hôtellerie. En 2003, elle a rejoint le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, ou elle a acquis une grande et riche expérience, notamment en tant que deuxième Conseiller près de l’ambassade du Burkina Faso à Pretoria, de 2008 à 2013, directrice générale de la Coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et ambassadeur du Burkina à Ethiopie en 2021.