Ce 20 décembre 2023, les Congolais iront aux urnes pour choisir leur président, leurs représentants au niveau national, provincial et local. Des femmes candidates proposent une vision différente de la gouvernance et du développement du pays. Pour les soutenir et les valoriser, des organisations féminines ont organisé une manifestation pacifique appelée “Marche blanche” le 15 décembre 2023 à Kinshasa.
La marche a rassemblé des femmes de différents organismes œuvrant pour la promotion de femme en RDC. Toutes vêtues de blanc, symbole de paix et de pureté. Elles ont parcouru le boulevard du 30 juin, depuis la Gare Centrale jusqu’à la Place des évolués, en chantant, dansant et scandant des slogans en faveur des femmes candidates. Elles ont fait entendre leur voix, en affirmant que les femmes sont des “êtres nobles” qui vont pouvoir apporter du changement et du progrès à la RDC.
Le CAFCO a invité la population électrice à voter massivement pour les femmes et les jeunes, en leur faisant confiance et en reconnaissant leur compétence. Le CAFCO a aussi lancé un appel aux acteurs politiques, en leur demandant de respecter la dignité et la vie privée des femmes candidates, et de s’abstenir de toute forme de harcèlement émotionnel ou physique. Le CAFCO a enfin sollicité les autorités du pays, à différents niveaux, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la tenue des élections dans un climat apaisé, mais aussi pour la protection et la sécurité des femmes candidates.
“Nous voulons que les femmes soient représentées à tous les niveaux de décision, que ce soit à la présidence, au parlement, ou dans les conseils municipaux. Nous voulons que les femmes participent activement au développement de la RDC, en apportant leur vision, leur expérience, leur sensibilité. Nous voulons que les femmes soient respectées, protégées, valorisées. Nous voulons que les femmes soient libres, épanouies, heureuses” , a déclaré Grâce LOLA, coordonnatrice du CAFCO.
Source: InfoPourelle