Pour le plat principal, nous vous suggérons un mafé de bœuf, qui est un plat traditionnel d’Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal et du Mali. Le mafé est un ragoût de viande mijoté dans une sauce à base de pâte d’arachide, de tomate, d’oignon et d’épices. Il est généralement accompagné de riz blanc ou de couscous.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg de bœuf à braiser (paleron, gîte, etc.)
- 4 cuillères à soupe de pâte d’arachide
- 1 boîte de tomates pelées
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 litre de bouillon de bœuf
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de curcuma
- Sel, poivre
- Huile
- Riz blanc ou couscous
Préparation :
- Coupez le bœuf en gros morceaux. Pelez et émincez les oignons et l’ail. Égouttez les tomates et coupez-les en morceaux.
- Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile et faites dorer la viande sur toutes les faces. Retirez la viande et réservez-la.
- Dans la même cocotte, faites revenir les oignons et l’ail pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez les tomates, la pâte d’arachide, le bouillon de bœuf, le laurier, le cumin, le paprika, le curcuma, le sel et le poivre. Mélangez bien et portez à ébullition.
- Baissez le feu et ajoutez la viande. Couvrez et laissez mijoter pendant 2 heures, en remuant de temps en temps. La sauce doit être épaisse et onctueuse, et la viande doit être fondante.
- Pendant ce temps, préparez le riz blanc ou le couscous selon les instructions du paquet.
- Servez le mafé de bœuf avec le riz ou le couscous, et dégustez.