Ce mercredi 6 décembre 2023, au cours du conseil des ministres, le ministre de la justice, Rodrigue Edasso Bayala a annoncé la suppression du médiateur du Faso et du Conseil économique et social (CES).
Le ministre de la justice, Rodrigue Edasso Bayala a indiqué ce soir, que les deux institutions vont disparaître. Les différentes attributions et les missions seront confiées à une nouvelle institution dénommée Conseil national des communautés.
Cette nouvelle institution va regrouper des leaders religieux, des coutumiers et les communautés à la base qui pourront dorénavant donner leur avis sur les grandes décisions relatives à la vie de la nation.
Une nouvelle qui tombe comme un autre défi plus grand car il y a deux jours, le lundi 04 décembre dernier, lors de la montée des couleurs, le médiateur du Faso Fatimata Sanou Traoré et le directeur de cabinet Noël Quentin Rouamba tout en félicitant le personnel pour la tenue effective d’une dizaine d’audiences foraines, leur avaient également signifié que des défis restent à relever d’ici la fin de l’année.
Noël Quentin Rouamba avait de ce fait invité ses collaborateurs à maintenir le cap, jusqu’à l’exécution totale des activités annuelles programmées.