Dans le nord rural du Cameroun, où elles sont nées, très peu de femmes accomplissent une carrière scientifique. Mais, selon Africain.info, Sabine Adeline Fanta Yadang, 32 ans, docteure en neurosciences et Hadidjatou Daïrou, 33 ans, doctorante en physiologie cellulaire, ont vaincu le sort et les préjugés.
Le 8 novembre 2023, elles ont été récompensées du Prix « Jeunes Talents L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science », parmi 30 scientifiques d’Afrique subsaharienne au regard de « la qualité de leur recherche ».
Toutes les deux ont été saluées pour leurs travaux sur le potentiel des plantes médicinales traditionnelles au Cameroun dans le traitement des maladies cardiovasculaires et d’Alzheimer.
Les deux jeunes scientifiques se côtoient au laboratoire de l’Institut de Recherches médicales et d’Études des Plantes médicinales (IMPM) de Yaoundé, la capitale.
Au Cameroun, seules 13% des jeunes filles de la tranche d’âge concernée étaient inscrites dans l’enseignement supérieur, estimait l’Unesco en 2018. Les deux chercheuses font, donc figure d’exception.