La cérémonie de récompenses de la compétition de la 20ème édition du festival international du film de Marrakech s’est déroulée, le samedi 2 décembre 2023, au Maroc. Cette cérémonie placée sous le haut patronage de son excellence le Roi Mohammed VI a connu le sacre de la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir. Une première fois dans l’histoire du cinéma marocain.
La cérémonie de récompense du festival international du film de Marrakech a connu le sacre de Asmae El Moudir, au Maroc, le 2 décembre 2023. Elle a remporté le grand prix du festival à savoir l’Étoile d’Or attribué à son film « la mère de tous les mensonges ». L’Étoile d’Or revient ainsi pour la première fois dans l’histoire du festival à un film marocain.
Le film « la mère de tous les mensonges est un long-métrage de 1h36 minutes qui relate l’histoire réelle de la cinéaste, qui se rend chez ses parents à Casablanca pour les aider à déménager. Alors qu’elle commence à trier toutes les affaires de son enfance, elle trouve une photo qui deviendra le point de départ d’une enquête dans laquelle elle s’interroge sur tous les petits mensonges que raconte sa famille, explorant ainsi petit-à-petit les souvenirs de son quartier et de son pays. La jeune réalisatrice n’est pas à son premier sacre.
Lire aussi : Coopération culturelle: Une semaine du cinéma chinois pour renforcer l’amitié sino-burkinabè
Asmae EL Moudir est une jeune réalisatrice lauréate de l’ISCA de Rabat et de l’université Abdelmalek Essaädi en études cinématographiques et audiovisuelles. Elle est réalisatrice de courts métrages et de documentaires en freelance avec des boîtes de production au Maroc et à l’étranger. Parmi ses films, on dénombre la dernière balle (2010), les couleurs du silence (2012), Mer(e) (2012), la carte postale (2020), mémoires anachroniques ou le couscous du vendredi midi (2014), bout-à-bout (2014), Mère de tous les mensonges (2023).
Au cours de cette édition, 75 films repartis en 7 sections en provenance de 36 pays ont été en compétition.