Syntia Wendkouni Tapsoba a représenté les éditions Céprodif à la Foire internationale du Livre de Ouagadougou (FILO), tenue du 23 au 26 novembre 2023, à Ouagadougou. Céprodif a été désignée meilleur éditeur 2023. Exposante à l’évènement, Syntia invite les femmes à s’adonner à la lecture.
Syntia Wendkouni Tapsoba prend part à la FILO 2023 au nom de la maison d’édition Céprodif. Pour elle, le livre est indispensable à la femme et c’est à elle de marquer sa présence à ce genre d’évènement. « Il y a des documents qui parlent des femmes et je pense que ça éduque », a-t-elle souligné en relevant que cela contribuerait à l’émancipation de la femme. Selon Syntia, l’auteur à proposer aux femmes pour lancer la lecture est l’écrivain ivoirien Isaïe Biton Coulibaly. « Il y a une de ses œuvres, intitulée « Encore les femmes, toujours les femmes » et j’encourage toutes les femmes à la découvrir », conclut-elle.
Au cours de cette foire, Syntia a trouvé la concurrence rude. « Le premier et le deuxième jour n’ont pas été faciles. Mais, on remercie Dieu quand-même », a-t-elle signifié.
Néanmoins, dame Syntia a apprécié l’organisation de la 17e édition. « Nous sommes dans une maison d’édition et nous produisons des livres, des manuels scolaires. Donc, c’est un évènement opportun pour nous de faire écouler nos documents », a déclaré Syntia Wendkouni Tapsoba.
Lire aussi : 0lympiades littéraires FILO 2023 : Faouzia Kiébré championne
Les manuels scolaires selon l’intéressée, sont les documents les plus vendus à son stand même si les commandes des documents classiques ne sont pas à négliger. « Le bilan que je peux tirer, c’est juste qu’on ne se plaint pas trop au regard des documents écoulés », a-t-elle souligné. Syntia invite tous ceux qui sont dans l’édition à prendre part à la FILO pour les années à venir.
Abdoulaye Ouédraogo