Dans l’objectif d’aider le Burkina Faso à lutter efficacement contre les maladies vectorielles, l’ambassade des États unis d’Amérique (USA) a offert, ce mardi 21 novembre 2023, à Ouagadougou, des tests de dengue au ministère de la santé. C’est un don d’une valeur de 50 millions de francs CFA.
Au Burkina Faso, une grande partie de la population souffre de la dengue, du paludisme et d’autres maladies vectorielles telles que le Chikungunya. Pour lutter contre ces maladies, l’ambassadrice des États unis d’Amérique au Burkina Faso, Sandra Clark a remis ce mardi 21 novembre 2023, un lot de 17 750 kits de test de la maladie de dengue au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou.
Composé de 17 750 kits de test de dengue d’une valeur de 100 000 dollar Américain, soit environ 50 millions de francs CFA, ce lot de kits est destiné à l’application effective de la gratuité du diagnostic dans les structures de santé notamment les Centres hospitaliers universitaires, (CHU), régionaux (CHR) et les Centres médicaux (CM).
Pour le premier responsable du département de la santé, Dr Robert Kargougou, le don du jour vient confirmer la vitalité de la coopération entre les États unis d’Amérique et le Burkina Faso d’une part, mais également la coopération sanitaire entre les deux pays, d’autre part.
Il a laissé entendre que ces kits de test rapide de dengue vont permettre d’être efficace dans l’offre des services de dépistage et renforcer par la même occasion la décision du gouvernement de rendre le dépistage gratuit au niveau des formations sanitaires.
Dr Robert Kargougou a, par ailleurs, rappelé à l’ambassadrice des États unis d’Amérique au Burkina Faso, Sandra Clark qu’il y a des cas de chikungunya également au Burkina Faso.