Parti du constat que la cité SOCOGIB Wayalghin, dans l’arrondissement 5 de la commune de Ouagadougou a besoin de pavé, l’Amicale des Femmes dans les années 2000 avait émis le vœu de voir un jour, ce projet se réaliser. Ce 18 novembre 2023, le Président de la Délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou, Maurice Konaté a lancé officiellement les travaux qui entrent dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire.
Unanimes à résoudre le problème de voirie qui se pose au niveau de la cité SOCOGIB de Wayalghin, l’Amicale des Femmes s’est mobilisée pour le projet de pavage de quelques voies jadis impraticables et le renforcement des capacités des Personnes déplacées internes (PDI) par une formation en technique de fabrication et de pose de pavés. « C’est dans l’esprit de solidarité et d’entraide que nous avons voulu apporter notre contribution à hauteur de 140 millions, à raison de 100 mille FCFA par ménage », a confié la présidente de l’Amicale, Ténin Héma.
Elle a salué l’Initiative présidentielle à sa juste valeur. Elle a également saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance au Chef de l’État pour l’opportunité qui leur est donné, en ciblant ce projet communautaire de poursuite de l’aménagement de la cité.
Selon le directeur général des services techniques municipaux, Arzouma Zombré, les travaux de pavage vont se dérouler en deux temps. « La première phase sera le terrassement. Nous avons au total 900 mètres linéaire à traiter pour une largeur de 7 mètres. La deuxième étape sera la pose effective des pavés. Cette phase sera exécutée par les initiateurs que sont les femmes et les habitants de la cité qui ont reçu une formation en confection et pose de pavés », a-t-il précisé.