Les femmes du canton Foulounga dans le département d’Aboudeia, au Tchad ont bénéficié d’une séance de sensibilisation sur les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif, rapporte Tchadinfos. L’initiative vient du projet de renforcement de la productivité des exploitations agro-pastorales, familiales et résilience (RePER).
Le 12 novembre dernier, les femmes de Foulounga sont sorties massivement, suivre la séance de sensibilisation en arabe local portant sur l’importance de l’allaitement maternel exclusif.
Selon Dr Altona Madjingar Claude, l’allaitement maternel est une méthode d’alimentation de l’enfant au sein de la mère et exclusivement que du lait maternel. Il y a l’alimentation maternelle exclusive, l’alimentation artificielle (biberon) et l’alimentation mixte (lait maternel et autres aliments ou supplémentaire).
Dr Altona encourage surtout l’allaitement maternel exclusif car il estime que l’alimentation est simple, très riche en vitamines, sécurisée, protectrice, naturelle et avec beaucoup d’affection (amour franc et partagé) et cela pendant une période de 06 mois.
Cette activité qui entre dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel est le lieu pour la délégation du RePER de faire la promotion de la nutrition adéquate des femmes, la promotion de la prise de fer-acide folique, la prévention de l’anémie chez les femmes et les enfants ainsi que la promotion de la consommation de sel iodé par tous les membres de la famille.
Elle a également mis en avant, l’alimentation de complément à l’allaitement maternel pour les enfants de 6 à 24 mois, les soins nutritionnels pour les enfants malades et malnutris, la prévention de l’avitaminose A chez les femmes et les enfants.