Titulaire d’une licence en gestion des entreprises et des organisations et en fin de cycle pour le master en gestion des projets, Leslie Marie Pascal Zio-Diakité s’est lancée dans la mode en 2017. Jeune et passionnée, elle tente de donner un aspect nouveau aux tissus locaux à travers sa marque Rayna’l.
Leslie Zio-Diakité a toujours rêvé de devenir créatrice de mode. « Quand j’étais petite, je n’aimais pas les modèles des catalogues. Je voulais toujours changer quelque chose quand je faisais coudre mes habits » explique-t-elle.
Elle a gardé cette envie de créer et de se démarquer. Au lycée, elle se met à dessiner par passion. Une fois à l’université, elle décide d’en faire son métier, motivée par le désir de valoriser les tissus locaux et de leur donner une touche moderne.
La personnalisation des serviettes est une idée qu’elle a développée afin de simplifier la vie des clients en leur permettant d’offrir des cadeaux uniques pour des occasions comme les baptêmes, les mariages, les anniversaires ou à usage personnel. Leslie discute avec le client pour choisir la couleur, la taille, le nom à inscrire sur la serviette. « Souvent, on ne sait pas quoi offrir à quelqu’un. C’est une idée originale et on y ajoute une touche personnelle », précise-t-elle.
Leslie a commencé son entreprise en s’associant à un couturier, chargé de la confection. Aujourd’hui, composée de six jeunes hommes et femmes, talentueux et dynamiques, son équipe réussit à satisfaire les commandes de sa clientèle. A 26 ans, sa détermination et sa rigueur au travail ont fait d’elle, une entrepreneure modèle.
N’est pas entrepreneur qui veut
Selon la jeune styliste Leslie, n’est pas entrepreneur qui veut. Il faut avoir l’esprit entrepreneurial et entreprendre dans le domaine qui vous passionne. « C’est ce qui vous permet de ne pas baisser les bras face aux difficultés », conseille-t-elle.
Pour la personnalisation des serviettes, Leslie et ses collaborateurs mettent l’accent sur les produits de qualité. Toute chose importante aux yeux de la clientèle. « Nos serviettes sont majoritairement commandées par les femmes qui ont tendance à faire des cadeaux à leurs proches », précise-t-elle.
À 26 ans, elle est une entrepreneure modèle par sa détermination et sa rigueur au travail. Ce qu’elle aime dans son activité, c’est de pouvoir s’exprimer librement et laisser libre cours à son imagination.
Leslie Zio-Diakité affirme que son activité est rentable, mais qu’elle rencontre une difficulté majeure : l’absence d’une unité de production car n’ayant pas son propre atelier. A cela s’ajoute, le besoin d’une clientèle plus large.
Rachel Valérie Ouédraogo stagiaire