Le Cadre de Concertation et d’Action des Femmes leaders est une faitière malienne qui œuvre pour la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, la paix, le vivre ensemble à travers le dialogue communautaire. Créé le 1er mai 2021, au Mali, le centre a pu former plus de 1400 femmes et jeunes. Pour donner plus de forces à cette faitière, Hadja Mariam Diarra Fofana, directrice de l’agence nationale pour la promotion de l’emploi de la région de Mopti au Mali et fondatrice dudit cadre entend créer un réseau de femmes entrepreneurs de la sous-région ouest-africaine.
Quel est l’objectif du réseau ?
L’objectif de ce réseau de femme, c’est la paix, la sécurité et le vivre ensemble parce que les femmes jouent un rôle crucial en matière de paix. Donc, on a un grand rôle à jouer. Et pour jouer notre partition, on a voulu quand même mettre en place un cadre et pour voir comment réagir tant qu’il y a besoin.
Combien de pays comptez-vous toucher ?
On va commencer par trois régions à savoir le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Les autres régions vont venir plus tard parce que, d’après mes échanges avec la coordonnatrice régionale des femmes de Tenkodogo, elle a parlé du Togo, du Bénin et bien d’autres régions.
Mais, on va d’abord informer les autorités. Deuxièmement, c’est d’élaborer des documents officiels et une fois que ces documents sont officiels, on va procéder à la mise en œuvre des activités par rapport à ces trois pays (le Niger, le Burkina Faso et le Mali).
Quelles seront les activités phares de ce réseau de femmes leaders de la sous-région ouest-africaine ?
La première activité phare, c’est la caravane. Une caravane qui va concerner le Mali, le Niger et le Burkina Faso. La deuxième activité est une conférence internationale en collaboration la league internationale des femmes pour la paix dont la thématique porte sur la paix dans le monde.
« Que ce soit dans nos familles respectives ou que ce soit hors de nos familles, les femmes sont vraiment des véritables battantes »
Quel message avez-vous à l’endroit des femmes qui hésitent à se lancer dans l’entreprenariat ?
Je dis toujours que tout le monde n’est pas fait pour être bureaucrate. Et aussi, que ce soit dans nos familles respectives ou que ce soit hors de nos familles, les femmes sont vraiment des véritables battantes. Donc, l’entreprenariat aujourd’hui, il faut d’abord la confiance en soi, maîtriser ce que tu as envie de faire et te lancer.
Généralement, les femmes entrepreneurs à 80 %, c’est une réussite. Donc, j’exhorte les autres femmes à se joindre à nous, à être de véritables battantes.
Entretien réalisé par Saibata Guiro