Pour ce 10 novembre 2023 nous vous proposons un tour de l’actualité féminine du Burkina Faso. Actualité qui aborde le viol d’une mineure de 9ans, la réinsertion socioéconomique des femmes PDI et la participation du Burkina Faso au sommet soudano- africain.
Justice : Un homme de 70 ans condamné pour viol aggravé sur une mineure de 9 ans
T.A, 70 ans a comparu devant le Tribunal de grande Instance de Ouagadougou pour des faits de viol aggravé sur une mineure de 9 ans. Jugé coupable, il a écopé d’un emprisonnement de cinq ans dont deux ans fermes informe Lefaso.net. Il a été jugé à huit-clos au motif de préserver l’image et l’intimité de la jeune fille.
Réinsertion socioéconomique des femmes PDI retirées de la rue : de l’engouement sur les sites de formation
Après la visite du site de formation situé à la Patte d’Oie, une équipe de la Direction de la Communication et des Relations Presse du ministère en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire, s’est déportée ce 09 novembre 2023, successivement à Tanguin et à Yagma (sur le nouveau site de personnes déplacées internes) pour s’imprégner des conditions de formation des femmes PDI, retirées de la rue et recueillir leurs impressions.
Cette visite vise à mettre un point sur l’état d’avancement du projet sur la formation des femmes PDI (personnes déplacées internes) qui ont abandonné la mendicité et adhéré à ce projet. Pour elles, la formation se déroule très bien et c’est un moyen de sortir de la misère et d’être autonome.
A l’issue de la formation, le ministère a prévu des mesures d’accompagnement pour faciliter leur réinsertion socioéconomique. Chaque femme bénéficiera non seulement de l’ouverture d’un compte auprès du Réseau des Caisses Populaires du Burkina, mais aussi de kits d’installation et d’un fonds de roulement.
Lire aussi
Le monde au féminin du 09 novembre 2023
Sommet saoudo-africain : Le Burkina Faso est au rendez-vous de Riyad
La ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Olivia Rouamba a pris part à Riyad, ce 09 novembre, au sommet saoudo-africain et au sommet de l’Organisation de la Coopération islamique prévus respectivement les 10 et 11 novembre 2023.
Elle et les autres membres de la délégation ont été accueillis par l’ambassadeur du Burkina Faso à Riyad, Boukary Sawadogo et l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso Fahad Bin Abdulrahman H. Aldorasi.