L’église catholique a célébré les funérailles chrétiennes, du vendredi 3 au samedi 4 novembre 2023. Considérée comme une cérémonie de souvenir et de prière pour le repos des âmes des défunts, nous nous sommes rendues à la paroisse Saint Jean Marie Vianney, à Tampouy pour communier avec les fidèles.
Samedi 04 novembre, il est 7heures. Une poignée de personnes fait la prière matinale devant la grotte Ave Maria. Quelques membres du service d’ordre veillent à la propreté et au respect des règles tout en gardant le silence.
Aux environs de7h30 minutes, nous remarquons un engouement dans la cour. La plupart des fidèles tiennent les photos des défunts, en main. Au même instant, le prêtre habillé tout blanc fait son apparition, il est accompagné de jeunes prêtres.
Sur appel des jeunes prêtres, ceux qui tiennent les photos, le visage triste se sont mis en deux rangs suivant l’ordre d’appel. On note quelques retardataires parmi eux.
A 8heures, on donne les dernières consignes avant l’entrée solennelle dans l’église. Les choristes ouvrent la messe avec un chant d’entrée. Les parents et proches des 31 personnes disparues, tout sexe confondu sont venues prier pour elles. Une fois à l’intérieur, les photos sont déposées devant l’estrade et chacun rejoint sa place pour la suite du culte.
Tous étaient dans le silence absolu, un moment d’interrogation. Puis, ils écoutent l’évangile en deux versions mooré et français. « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricordes., heureux les débonnaires car ils verront Dieu, heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés », retient-on de l’homélie du prêtre. Il a invité les fidèles à demeurer dans la foi, à garder espoir car ceux qui ont cru en christ, morts et ressuscités prendront part au royaume de Dieu.
Les fidèles ont contribué à la quête, participation financière symbolique pour la prière du repos des âmes. Après la prière et la communion, une action de grâce a mis fin à la cérémonie, aux environs de 9h30minutes.
Pour Mariette, fidèle de la coordination Saint Jean-Baptiste, cette journée représente la commémoration des défunts. « Nous nous rappelons d’eux et c’est juste un retour. Nous allons tous nous croiser, un jour. Je célèbre aujourd’hui le repos en Dieu de mes deux sœurs, décédées en l’espace de trois mois. Ça ne sert à rien de tarder pendant des années pour cette commémoration. Donc, à l’occasion de la première commémoration des funérailles chrétiennes, nous avons choisi de demander une messe pour elles », a-t-elle indiqué.
Lire aussi
Les funérailles : un acte religieux ou une occasion festive ?
« Le souvenir que je retiens d’elles, elles ont été baptisées dans la foi catholique, communiées et confirmées. Comme tout bon chrétien, ces périodes sont d’une grande importance pour elles », a ajouté Mariette.
Abel Ouédraogo, de la paroisse Saint Augustin de Bissighin dit être venue pour les funérailles de la femme de son grand-frère, décédée il y a une année. « Cette journée représente une sorte de conversion et de remise en cause pour nous-mêmes car nous sommes appelés à mourir un jour », a-t-il affirmé.
Pour Abel Ouédraogo, sa belle-sœur était une femme battante. De son vivant, elle faisait du jardinage pour s’occuper de ses enfants après la mort de son mari, il y a plus de 20 ans. « Ses enfants ont réussi. Malheureusement, elle n’a pas pu profiter du fruit qu’elle a planté. Mais, sa récompense sera très grande là-haut », a-t-il précisé.
Ce dernier nvite les uns et les autres à s’aimer, se pardonner et chercher Dieu. C’est sur les notes musicales des fanfares que nous quittons l’église.
Rachel Valérie Ouédraogo stagiaire