Promotion de la planification familiale au Burkina Faso, braquage de la ministre sud-africaine des transports, la league des champions d’Afrique féminine sont, entre autres, les grandes lignes de notre sélection de l’actualité féminine de ce mercredi 8 novembre 2023 .
Burkina Faso : Semaine nationale de la planification familiale / Plus de 1000 nouvelles utilisatrices des méthodes visées à Dafra
Pour cette édition, 1109 nouvelles utilisatrices sont visées au niveau du district sanitaire de Dafra. A travers le Burkina Faso, environ 60 000 utilisatrices, sont ciblées, a informé L’express du Faso.
Stratégie de promotion de la planification familiale à travers des plaidoyers et l’intensification de l’offre des services de planification familiale au profit des populations, la semaine nationale de la planification familiale se tient du 6 au 12 novembre 2023.
Afrique du sud : Braquage d’une ministre sud-africaine, ses gardes du corps dépouillés de leurs armes
« Ils ont ouvert ma porte (…), pointé une arme sur ma tête et m’ont ordonné de sortir », a-t-elle déclaré, décrivant une expérience « traumatisante et dévastatrice ».
Selon VOA Afrique, a ministre Sindisiwe Chikunga circulait, le lundi 6 novembre 2023 , sur une grande artère dans les environs de la capitale économique. Le ministère des Transports a indiqué que la voiture a soudain, été forcée à l’arrêt après avoir roulé sur des pointes vraisemblablement placées sur son chemin, volontairement. Cela « a immobilisé la voiture et permis aux criminels de voler des objets de valeur », a souligné l’administration dans un communiqué.
Les gardes du corps de la ministre sont alors descendus du véhicule pour changer les pneus, quand trois hommes armés et « bien habillés », le visage dissimulé sous une cagoule, ont surgi, a raconté Mme Chikunga lors d’une réunion parlementaire.
Karaté – Open international féminin « Zainab Saleh 2023 »: Carton plein pour les Amazones du Bénin
Le gymnase du Teslim Balogun stadium de Lagos a accueilli du 02 au 04 novembre 2023, la 9e édition de l’Open international féminin de karaté. Le Bénin rentre avec 13 médailles dont 6 en or, 3 en argent et 4 en bronze, a rappoté Matin libre.
13, c’est le nombre de médailles remportées par les filles du coach Martinien Aditi. Des 10 amazones sélectionnées, ce sont finalement 8 qui ont pu effectuer le déplacement sur la capitale économique nigériane.
Chacune des filles qui a honoré de sa présence au rendez-vous, au pays de feu Rashidi Yékini (Nigéria) a remporté au moins une médaille.
Ligue des champions d’Afrique : l’AS FAR chute devant Ampem Darkoa FC
Tenante du titre en Ligue des champions d’Afrique féminine, l’AS FAR a été surprise (1-2), lundi, par la formation ghanéenne d’Ampem Darkoa FC, lors du premier match de la poule B du tournoi, dont l’édition 2023 se déroule en Côte d’Ivoire. Malgré une ouverture du score dès la 15e minute, les Militaires ont concédé deux buts en seconde période.
Selon Le matin, l’AS FAR cherchera à rectifier le tir, ce jeudi (18 h), à l’occasion du second match du groupe face au club de Huracanes de la Guinée équatoriale.
L’autre représentant du football féminin marocain dans la compétition, le Sporting Casablanca, a lui fait match nul (1-1) face à l’Athlético Abidjan.