Placée sous le patronage du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, la cérémonie de remise de la plaque d’honneur de « Hommage aux Femmes » a eu lieu, ce mardi 7 novembre 2023 à Ouagadougou. Cérémonie au cours de laquelle, quatre femmes ont reçu des distinctions.
L’Association Hommage aux Femmes Burkina en collaboration avec Hommage aux Femmes Canada a décerné, ce mardi, des plaques d’honneur à quatre leaders féminins à savoir Virginie Baikoua, ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire, du Genre et de la Réconciliation nationale de la Centrafrique, Salimata Nébié Conombo, ex-ministre en charge du Genre, Adja Mamouna Velegda, femme d’affaire et opératrice économique et Yéli Marguerite Doannio Sou, directrice générale de l’Office nationale du Tourisme.
Le coordonnateur général de « Hommage aux Femmes », Kiswensida Ulrich Lonsili a salué la présence de toutes ces personnes qui ont fait le déplacement. Aussi a-t-il a exprimé sa gratitude à la commune de Ouagadougou qui accueille la cérémonie. Avant de clore son allocution, il a expliqué que la cérémonie de remise des plaques d’honneur est une cérémonie spéciale pour souligner le leadership, l’engagement des femmes, l’autonomisation économique des femmes.
Quant au président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, il a rappelé la situation de crise sécuritaire et humanitaire dans laquelle vit le Burkina Faso. Pour lui, ce sont les femmes qui subissent beaucoup plus, les conséquences de cette guerre imposée. Il invite donc à être solidaire envers celles qui, malgré le contexte difficile se battent pour donner un visage nouveau, un avenir nouveau à ce monde. Le président de la délégation spéciale, pour sa part, a félicité les lauréates du jour et les organisateurs pour cette brillante initiative.
Lire aussi
Vitrine F : Salimata Nébié Conombo se penche sur la participation de la femme au développement
Au sortir de cette cérémonie, Ulrich Lonsili a indiqué que l’association vise à valoriser, célébrer, honorer et accompagner les femmes dans tous les domaines d’activité. Par ailleurs, il est revenu sur le choix des lauréats. « Dans le projet vitrine F, nous avons choisi 34 lauréats (femmes et hommes) qui sont des leaders de par leur engagement exemplaire, de par leur leadership pour promouvoir le bien- être des femmes » a-t-il déclaré.
Pour Virginie Baikoua, ministre en charge des Affaires sociales de la Centrafrique, recevoir cette plaque ici au Burkina est un grand honneur. Elle a saisi l’occasion pour remercier le coordonnateur de « Hommage aux Femmes » et à toute son équipe pour le prix à elle, décerné. « Je suis de tout cœur avec le peuple burkinabé vue la situation sécuritaire. Je suis chez moi, je me sens chez moi depuis mon arrivée et je remercie le Burkina pour l’honneur qu’il m’a fait en me remettant ce prix. C’est contre toute attente, je ne savais pas. Mais, quand on reçoit un prix pareil avec honneur, on doit encore faire plus car on devient un modèle (…) et je dédie ce prix à toutes les personnes que j’ai accompagnées et à mon pays la Centrafrique », a-t-elle soutenu.
Fabrice Sandwidi