Ce mardi 07 novembre 2023, nous vous invitons à faire un tour d’horizon de l’actualité féminine nationale et internationale.
« Sira » d’Apolline Traoré rafle encore 2 prix à New York
Le film « Sira » de la réalisatrice Burkinabè Apoline Traoré a remporté à New-York aux Etats-Unis, le prix du meilleur film étranger (Best narrative feature world) et celui de la meilleure réalisatrice lors du UrbanWorld Film Festival.
En plus de ce sacre qui s’ajoute à son compteur, Appoline a, il y a quelques semaines remporté deux prix au Nigéria dont celui de la meilleure réalisatrice et du meilleur son.
Lutte contre les cancers gynécologiques : Des femmes sensibilisées et dépistées
L’association Zéro cancer féminin a organisé, ce samedi 4 novembre 2023, à Ouagadougou, une séance de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, a rapporté Lefaso.net.
La clinique de l’association burkinabè des sages-femmes du Burkina Faso a commencé a reçu les femmes venues se faire dépister. Pauline Konkobo est à son deuxième dépistage et apprécie l’initiative.
Cette activité a été réalisée grâce à l’appui financier de l’ONG La vie d’un Ange basée en Côte d’Ivoire et de la boutique Belle Nubian à Ouagadougou, ainsi qu’avec l’appui technique de l’Association burkinabè des sages-femmes et de l’Association des Attachés de Santé en Soins obstétricaux et gynécologiques (AASSOG).
La présidente du Parlement européen appelle l’UE à rompre avec sa mauvaise habitude de traiter l’Afrique avec condescendance
Selon l’AIB, les hauts responsables et diplomates européens devraient « enfin abandonner l’attitude condescendante à l’égard des pays africains » et commencer à les percevoir comme des partenaires égaux, a déclaré Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, en s’adressant aux chefs des missions étrangères de l’Union européenne lors d’une conférence des ambassadeurs européens à Bruxelles.
« Cela vaut également pour les pays d’Amérique latine », a déclaré la présidente du Parlement européen aux ambassadeurs européens. Elle a insisté sur le fait que l’UE devait changer l’ensemble de sa perception du reste du monde.
Ligue des champions féminine : le club ghanéen Ampem Darkoa FC s’impose au stade Laurent Pokou de San Pedro
Le club ghanéen d’Ampem Darkoa FC selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP) s’est imposé sur le score de 2-1 un face à l’AS Far Club du Maroc, lors du premier de match du groupe B de la phase finale de la troisième édition de la Ligue des champions féminine disputé lundi 06 novembre 2023 au stade Laurent Pokou de San Pedro.
Grâce à deux frappes respectives de Yanyimaya Gnabekan à la 56e mn et de Trace Twun à la 63e mn, l’équipe ghanéenne est arrivée à bout de la formation marocaine, détentrice du trophée, qui avait réussi à marquer le premier but à la 14e mn par Naja Badri.