Du Burkina Faso en passant par le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France, nous vous proposons notre sélection de l’actualité féminine de ce lundi 06 novembre 2023.
Burkina Faso : Santé sexuelle / Les complications liées aux avortements représentent la 4e cause de mortalité
Médecins du Monde-France au Burkina et l’Association des Jeunes pour la Promotion des orphelins ont, en différé, commémoré, ce vendredi 3 novembre 2023 à Ouagadougou, la journée internationale du droit à l’avortement sécurisé, à travers une conférence sur l’« Accès des soins à l’avortement sécurisé ».
Le communicant a relevé que les complications d’avortement représentent la 4e cause de mortalité, selon l’annuaire statistique 2020 du ministère de la Santé.
« Accès à des soins d’avortement sécurisés au Burkina Faso : état des lieux, défis et perspectives ». C’est le thème de la conférence publique, qui a réuni de nombreux participants, en majorité des filles et femmes.
Cameroun : La 2ème session de « Femmes et énergie durable » s’annonce
La 2ème session du Comité de Pilotage international (COPIL) du programme «Femmes et Énergie durable : appui au Réseau des femmes élues locales d’Afrique, maires du Cameroun, phase 3» (FEDACAM 3), sous le haut patronage du ministre de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL), Georges Elanga Obam, se tient à Yaoundé, du 07 au 08 novembre 2023.
Le principal objectif de ce programme, selon les organisateurs, est de contribuer à la mise en œuvre de la politique énergétique du Cameroun pour un accroissement de l’accès à l’énergie des ménages, des institutions et de l’activité socioéconomique par le levier du modèle innovant du partenariat public-privé basé sur les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).
France : Inégalités salariales-Les femmes « travaillent gratuitement » à partir de 11h25, ce lundi
À partir de 11h25 ce lundi 6 novembre, les femmes commencent à « travailler gratuitement ». Et ce, jusqu’à la fin de l’année. Cette heure et cette date « symbolique » sont calculées chaque année à partir de statistiques européennes sur l’écart de salaire entre les femmes et les hommes en France par la lettre d’information féministe « Les glorieuses » qui dénonce les inégalités salariales persistantes.
Concrètement, en 2023, les femmes « pourraient s’arrêter de travailler le 6 novembre à 11h25 si elles étaient payées avec un taux horaire moyen similaire aux hommes tout en gagnant ce qu’elles gagnent aujourd’hui, toujours en moyenne, à l’année », relève la newsletter dans un communiqué. Cette année, les femmes gagnent en moyenne 15,4% de moins que les hommes.
League des Champions féminine : Le sporting Casablanca arrache un nul face à l’Athlético Abidjan
L’équipe marocaine, le Sporting Casablanca, a arraché un nul 1-1 face à son homologue l’Athlético Abidjan, dans un match disputé ce dimanche 05 novembre au stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo, en Côte d’Ivoire.
Le match s’inscrit au compte de la première journée (Groupe A) de la phase finale de la troisième édition de la Ligue des Champions Féminine de la Confédération africaine de football (CAF) qui se joue du 5 au 9 novembre.
Les ivoiriennes ont ouvert le score sur un but de Cousso Esperance Agbo à la 37ème minute, alors que la joueuse N’guessan Nadège Koffi a marqué le but d’égalisation à la 81ème minute de la rencontre.
.