La première réunion annuelle du Cadre de Concertation des Acteurs de la Chaîne pénale (CCACP) du Tribunal de grande Instance (TGI) de Koudougou s’est tenue dans la salle d’audience dudit Tribunal, ce samedi 04 novembre 2023. Le processus de création et d’opérationnalisation, les différentes entités dudit cadre et l’efficacité de chaîne pénale sont au menu des échanges.
Dans son discours d’ouverture, W. Colette Sawadogo, présidente du TGI de Koudougou, salué le dynamisme de l’ensemble des acteurs qui œuvrent au quotidien pour un meilleur fonctionnement de la chaîne pénale dans l’intérêt de la justice burkinabè.
Elle a également manifesté sa joie et toute sa satisfaction pour l’esprit de suite du procureur du Faso qui avait déjà pu réussir le pari de tenir deux sessions de concertation avec les acteurs de la chaîne pénale du ressort de la juridiction, respectivement en novembre 2021 et mars 2022.
La présente rencontre se tient sur convocation de Lafama Prosper Thiombiano, procureur du Faso. Elle a permis entre autres, de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations formulées à l’issue des concertations antérieures puis, d’échanger sur les difficultés persistantes et d’en proposer des pistes de solutions.
Lire aussi
Justice : le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II inauguré
Trois étapes importantes ont ponctué les échanges de cette première réunion annuelle du CCACP. Il y a d’abord eu, un exposé sur le processus de création et d’opérationnalisation du cadre de concertation des acteurs de la chaîne pénale du TGI de Koudougou, suivi d’une présentation du nouvel arrêté N°2023-73/MJDHRI/cab du 17 août 2023 portant création, composition, attributions et fonctionnement des cadres de concertation des acteurs de la chaine pénale. Ensuite, une présentation du contenu du guide sur l’efficacité de la chaîne pénale a été faite. Enfin, les différentes entités composant le CCACP du TGI de Koudougou ont tour à tour exposé leurs difficultés et formulé des recommandations en vue de les résorber.
La réunion s’est achevée par l’adoption du rapport des travaux et la formulation de nouvelles recommandations. Les différents acteurs ont renouvelé l’engagement de poursuivre les efforts en vue de renforcer continuellement l’efficacité de la chaine pénale du TGI de Koudougou.
Réalisée grâce à l’appui financier de l’agence belge de développement « Enabel », une vingtaine de participants composés des officiers de police judiciaire de la gendarmerie et de la police nationale, de la douane, de la police de l’eau, des acteurs internes du TGI et de la maison d’arrêt et de correction de Koudougou ont part à cette réunion.