La sortie officielle de la 63e promotion des élèves de l’École nationale des Eaux et Forêts (ENEF), placée sous le patronage du premier ministre Appolinaire Kyelem de Tambèla s’est déroulée, ce samedi 4 novembre 2023, à Dindéresso. La promotion baptisée « Engagement patriotique » est forte de 268 élèves.
Les 268 élèves de l’École nationale des Eaux et Forêts sont constitués de forestiers et d’environnementalistes. 15 sont de nationalité nigérienne et gabonaise. Le ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié est le parrain de la cérémonie dont le thème a porté sur la « Préservation de l’environnement dans un contexte de reconquête du territoire national ».
Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a, au nom du premier Ministre félicité les lauréats pour leur parcours couronné de succès après 18, 21 ou 24 mois de formation théorique et militaire.
Lire aussi
Il a exhorté ces derniers à « mettre les compétences acquises au service du développement, en ayant à l’esprit, le sens de l’Etat. C’est-à-dire le sens de l’intérêt général en servant avec loyauté, patriotisme et probité, les populations des localités rurales/les usagers des entités administratives » dans lesquelles, ils seront appelés à servir.
A l’occasion, le délégué de la promotion, Masoyir Somé, a souhaité entre autres, le renforcement du personnel d’encadrement, l’amélioration des curricula de formation et l’accélération des affectations
Le ministre d’Etat Bassolma Bazié a félicité ses filleuls et leur a prodigués des conseils. « Continuez à vous éduquer, à sensibiliser et à agir! Soyez la voix de la nature, des espèces animales et des communautés vulnérables qui dépendent de l’équilibre de notre environnement! », a-t-il laissé entendre.
Au cours de la cérémonie, le premier Ministre et celui de l’environnement ont remis des épaulettes aux forestiers sortants et des attestations aux majors de chaque cycle. Des démonstrations et un défilé militaire et civil ont mis fin à la cérémonie.