Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo a effectué une visite sur des sites d’entreprises ayant bénéficié du financement du Fonds de Développement économique et social (FBDES) parmi lesquelles, des entreprises de femmes. La tournée s’est déroulée, à Ouagadougou, ce 06 novembre 2023.
Le ministre en charge de l’économie Aboubacar Nacanabo a visité des entreprises industrielles locales au nombre desquelles, on note celles dirigées par des femmes.
Feuilles fraîches et Clean évolue dans la transformation des feuilles potagères en produits précuits et surgelés tandis que Yennega Agro-alimentaire est spécialisée dans la transformation de semoule de manioc en attiéké. Elles sont toutes les deux lauréates du Programme Journées agro-alimentaires du FBDES et emploient respectivement 25 et 75 personnes.
Lire aussi
Modèle d’entrepreneuriat : Nandy Somé Diallo chez Yennenga Atiéké
A liste s’ajoutent la société Mama qui évolue dans la production et la commercialisation d’eau de source en sachet et en verre plastique ainsi que de jus de fruits, le Bureau d’Étude en Énergie, Agriculture et Construction mécanique (BEAM-SA) situé à Loumbila et bien d’autres.
A travers cette visite, le ministre Nacanabo a pu mesurer l’impact de ces entreprises ayant bénéficié de l’accompagnement financier du FBDES, en termes de valeur ajoutée, de créations d’emplois et de participation au développement économique et social du Burkina Faso. Il a surtout encouragé les différents promoteurs à poursuivre dans la même dynamique et à se doter de plans de développement pour faire de leurs unités des entreprises de référence.