La cheffe originaire de La Rochelle Nina Métayer a été désignée par l’Union internationale des Boulangers et Pâtissiers (UIBC), meilleure pâtissière du monde, selon le journal Libération. C’est la première femme à être récompensée par ses pairs, près de cent ans après la création de l’organisation.
Pour la première fois, le prix du meilleur pâtissier du monde, décerné à Munich par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers, a été attribué à une pâtissière. Il s’agit de Nina Métayer, 35 ans, à la tête de la Délicatesserie, une pâtisserie en ligne. C’est un événement historique et il a eu lieu le 25 octobre. Kim Hullot-Guiot se demande pourquoi ll a fallu attendre près de cent ans pour que l’UIBC, créée en 1931, distingue une femme.
Lire aussi
Selon Kim Hullot-Guiot, ce sacre est trop tardif. D’autant plus que lorsque l’on interroge les responsables de guides culinaires et de divers classements de chefs cuisiniers sur la faible présence des femmes parmi les primés, l’un des arguments récurrents consiste à se cacher derrière le fait que les femmes auraient tendance à être surreprésentées en pâtisserie, et sous-représentées dans les cuisines des restaurants, parce que le rythme de travail d’une pâtissière serait plus compatible avec la vie de famille.