Le tiep bou dien est le plat national du Sénégal, à base de riz, de légumes et de poisson. Voici les étapes à suivre :
Préparer le poisson: écaillez et nettoyez un mérou (ou deux belles dorades)! Coupez-le en morceaux! Rincez-le à l’eau claire! Faites des incisions assez profondes sur la peau de chaque morceau! Hachez finement le persil, l’ail et un oignon après les avoir lavés et épluchés! Badigeonnez la farce sur le poisson et dans les incisions!!Dans un bain de friture, faites frire chaque morceau puis réservez-les!
- Préparer les légumes : lavez et épluchez tous les légumes! Coupez le manioc, le potiron, les carottes en tronçon ! Hachez l’oignon! Dans une grande cocotte, faites revenir un oignon et le concentré de tomate dans un peu d’huile! Laissez cuire à feu doux 2 min, et délayez avec le bouillon ! Ajoutez les légumes dans la cocotte, salez et couvrez! Laissez mijoter 10 min! Ajoutez le piment rouge entier en faisant attention à ne pas le faire éclater! Laissez mijoter le tout pendant 30 min!
- Préparer le riz : pendant ce temps, rincez le riz et mettez-le dans un couscoussier! Faites précuire le riz à la vapeur pendant 10 min! Rectifiez l’assaisonnement de la sauce avec les légumes si nécessaire! Ajoutez les morceaux de poisson, ainsi que le guedjef et le yété (poisson et coquillage séchés)! Laissez mijoter le tout 15 min! Retirez le poisson et les légumes de la sauce! Passez le bouillon au chinois! Dans une cocotte, mettez la moitié du bouillon de légumes filtré avec le riz! Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à feu très doux pendant 15 min!
Lire aussi : Tchepou djenn au poulet — Queen MAFA
- Préparer le nokoss : écrasez le piment vert avec une gousse d’ail dégermée, et un oignon ! C’est le nokoss, ajoutez cela au riz, mélangez et finissez la cuisson du tiep à feu doux pendant 10 min!
- Servir le tiep bou dien : mettez le riz dans un grand plat, placez le poisson et les légumes au centre et décorez d’herbes fraîches! Vous pouvez accompagner le tiep bou dien d’une sauce à base de feuilles d’oseille cuites à la vapeur, pilées avec du piment et du maggi, et mélangées avec un peu de sauce prélevée dans la marmite.
Voilà, vous avez votre recette du tiep bou dien, le plat le plus célèbre de la cuisine sénégalaise. J’espère que vous vous régalerez.
Bon appétit !