Le Film « SIRA » de Apolline Traoré a remporté deux Trophées aux Africa Movie Academy Awards (AMAA) au Nigéria, le dimanche 29 octobre 2023. Il s’agit du trophée de la meilleure réalisatrice et celui du meilleur son.
SIRA, le film de Apolline Traoré, a été doublement primé aux Africa Movie Academy Awards (AMAA) au Nigéria, le dimanche 29 octobre 2023. Il a reçu le prix de la meilleure réalisatrice et celui du meilleur son. Ce film, qui avait déjà obtenu l’Etalon d’argent au FESPACO 2023, poursuit sa belle trajectoire.
L’œuvre de la réalisatrice burkinabè a été saluée par cette prestigieuse distinction du cinéma africain. L’actrice principale Adjaratou Cissé a également été récompensée. Rappelons que les Africa Movie Academy Awards sont des prix cinématographiques attribués chaque année depuis 2005 au Nigéria pour des films africains.
Sira raconte l’histoire d’une jeune fille peule, Sira, qui traverse le désert avec sa tribu pour rejoindre son fiancé Jean-Sidi dans un village. En chemin, ils sont attaqués par des terroristes qui massacrent tous les hommes et enlèvent Sira. Violée et abandonnée dans le désert, Sira se retrouve seule face à son instinct de survie. Elle trouve refuge dans une grotte, où elle découvre que le camp des terroristes est dirigé par Moustapha, le meilleur ami de son père, et Yéré, son violeur. Entre amertume, désolation et désir de vengeance, Sira, qui va devoir assumer qu’elle est enceinte de son agresseur, décide de tout faire pour déjouer les plans macabres des terroristes, tandis que sans qu’elle ne le sache son fiancé est parti à sa recherche…
A travers ce film, Apolline Traoré dénonce le terrorisme qui sévit dans la région du Sahel et les violences faites aux femmes sans raison valable. Le film est inspiré de faits réels et a été tourné au cœur du désert du Sahara, sous une chaleur accablante. La réalisatrice a voulu montrer la réalité crue et sans fard de ce que vivent les populations victimes du terrorisme, mais aussi leur courage et leur résilience.