Notre sélection de l’ actualité féminine de ce lundi 30 octobre 2023 est marquée par le leadership des femmes du burkinabè et d’ailleurs.
Leadership féminin: Des femmes du secteur privé échangent sur leur contribution au développement du pays
Des femmes entrepreneures du secteur privé au Burkina Faso ont posé le problème de la faible participation féminine dans différents secteurs d’activités. La première séance de réflexion a eu lieu, le vendredi 27 octobre 2023, à Ouagadougou. Une vingtaine de femmes leaders y ont pris part.
Issues de divers secteurs d’activités dont académique, économique, politique et culturel, une vingtaine d’industrielles ont échangé sur la contribution des femmes burkinabè au développement du pays.
Cette rencontre d’échanges entre dans le cadre d’un projet initié par le central international pour l’Entreprise privée (CIPE) visant la promotion du leadership féminin dans les cinq pays du G5 Sahel .
Amnesty international : Carine Thibaut est la nouvelle directrice de la section belge francophone
Ce 1er novembre, Carine Thibaut prendra ses fonctions en tant que directrice générale de la section belge francophone d’Amnesty international (AIBF). Elle succède ainsi à Philippe Hensmans, qui part à la retraite après avoir été à la tête d’AIBF durant plus de 30 années.
Criminologue et assistante sociale de formation, la carrière de Carine Thibaut s’est construite au sein de diverses organisations non gouvernementales.
Conseillère politique et porte-parole de Greenpeace, elle a pu très régulièrement s’exprimer sur les enjeux climatiques tant au niveau national qu’international, une dimension qu’Amnesty international investit de plus en plus au vu des menaces que la transformation radicale du climat fait peser sur l’ensemble des droits humains.
Women Building Peace Award 2023 : Les 4 finalistes connues
Quatre femmes africaines sont finalistes pour le women building peace award 2023 .Il s’agit notamment de Dr Marie-Marcelle H. Deschamps d’Haïti, Abir Haj Ibrahim de Syrie, Petronille Vaweka de la République démocratique du Congo et Hamisa Zaja du Kenya. Le nom de la lauréate de cette année sera annoncé, fin novembre.
Le women building peace award est un prix décerné chaque année, à une femme qui œuvre pour la paix et qui a apporté une contribution majeure à la poursuite de la paix et de la sécurité dans son pays. Cette année, l’institut des États unis pour la paix (USIP) a reçu plus de 150 candidatures de 42 pays.
ONU Femmes : Le renforcement du leadership féminin dans le domaine sportif autour d’un débat.
ONU femmes Côte d’Ivoire a organisé, ce jeudi 26 octobre 2023, à l’Agora de Koumassi, une commune dans le Sud d’Abidjan, un débat autour du thème « L’Afrique au centre du jeu », en collaboration avec le média panafricain « Le Monde Afrique »!
À ce débat, ONU femmes a développé la vision de l’organisation onusienne sur la parité dans le domaine sportif. L’institution prône l’égalité de traitement, en mettant en avant le principe selon lequel les femmes et les hommes doivent être traités de manière égale dans le sport en ce qui concerne la rémunération, la visibilité médiatique et le soutien financier.
Elle soutient, en outre, l’élimination des stéréotypes de genre qui existent dans le monde du sport, dans l’optique que soit mis fin aux préjugés, qui peuvent limiter la participation des femmes à certaines disciplines sportives ou les empêcher de prendre des rôles de leadership dans le domaine sportif.