Pendant que le gouvernement russe invite les femmes à occuper des postes plus militaires, dans la bande de Gaza, les femmes enceintes sont contraintes d’accoucher au milieu des bombardements et des coupures de courant. Nous vous invitons à faire un tour d’horizon de l’actualité féminine du Burkina Faso et d’ailleurs.
Burkina Faso : les femmes peuvent désormais porter leurs voiles lors de la prise de photo des CNIB
L’Office National d’Identification (ONI) permet désormais aux femmes qui le souhaitent à porter leurs voiles lors de l’établissement de la carte nationale d’identité burkinabè (CNIB).
Cette décision inclut également les passeports. Cependant, le directeur général de l’Office, Arzouma Daouda Parfait Louré a précisé que cette résolution est applicable sous conditions. Pour lui, le visage, les oreilles et le menton doivent être entièrement dégagés.
Lire aussi:le monde au féminin du 26 octobre 2023
Protection des droits des femmes en Afrique: un hackathon lancé
Les femmes et les filles sont d’autant plus affectées par le fossé numérique, avec un accès limité à la technologie. Elles sont également les principales cibles de la violence en ligne, qui a des effets dévastateurs sur les droits humains et l’exclusion économique des femmes.
Dans l’objectif d’offrir aux femmes un environnement numérique sécurisé́ et accessible et leur permettre de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux, ONU Femmes et le fonds des nations unies pour la population (UNFPA) lancent un hackathon
Le hackathon est un processus créatif, utilisé dans le domaine de l’innovation numérique, qui consiste à faire travailler ensemble et sans interruption des volontaires sur une durée de 24 à 48 heures environ, dans le but de faire émerger des idées novatrices. Il permettra ainsi de lutter contre les violences en ligne faites aux femmes et aux filles en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Gaza : les femmes accouchent sous les bombardements et sans accès aux soins
La presse internationale soulève ce vendredi 27 octobre 2023 , la situation très occupante pour les femmes enceintes dans la bande de Gaza, contraintes d’accoucher au milieu des bombardements et des coupures de courant .
D’après l’ONU, 50 000 femmes sont actuellement enceintes dans l’enclave palestinienne et n’ont pas accès à des services de santé, or 10 % d’entre elles devraient accoucher dans le mois à venir .
Selon, le représentant du Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA) , Dominic Allen interviewé ce vendredi par nos confrère de la télévision américaine CNN ,les fournitures de base, les médicaments, l’eau et l’électricité manquent. Pour lui, la situation pour les femmes en troisième trimestre est très préoccupante car des complications peuvent arriver.
Guerre en Ukraine : L’armée russe propose à des femmes de devenir sniper ou pilote de drones
Le gouvernement russe souhaite inviter plus de femmes à se mobiliser sur le champ de bataille ukrainien. Si environ 1 000 femmes sont déjà présentes sur place, elles le seraient essentiellement dans des rôles de soutien, comme médecin ou dans les télécommunications.
Désormais, le Kremlin souhaiterait également les convaincre d’occuper des postes plus militaires, comme tireuse d’élite ou pilote de drones, rapporte France 24 relayant un article du média d’investigation russe Important Stories du lundi 23 octobre 2023.
L’influenceuse beauté brésilienne Juliana Rocha, âgée de 25 ans, est morte
La mort d’une influenceuse beauté de 25 ans, Juliana Rocha, confirmée après deux mois de mystérieuse disparition en ligne. Le monde des cosmétiques sur les réseaux sociaux est dévasté par la mort inattendue de l’influenceuse brésilienne Juliana Rocha.
Elle n’avait plus rien publié sur son compte TikTok ou Instagram depuis août dernier. Sa disparition des réseaux sociaux alimentait l’inquiétude. Juliana Rocha, influenceuse « make up » avait disparu des radars.
Ce lundi 23 octobre, sa famille a fini par annoncer son décès. Le compte officiel de Juliana Rocha, 25 ans, qui compte plus de 187 000 followers sur Instagram et 256 000 sur TikTok, a publié un message annonçant la mort de l’influenceuse et maquilleuse, le jeudi de la semaine précédente.