En marge de la 7ème édition de la cérémonie de distinction des femmes leaders, Africa Mousso, Ouagadougou a abrité ce mercredi 25 octobre 2023, une conférence débat sur la contribution des femmes à la paix et à la cohésion sociale. Deux femmes leaders ont partagé leurs expériences avec les participant.e.s Il s’agit de madame Kayi Dogbe du Togo, directrice générale de KD Group et de madame Yasmine Sar, présidente de l’association CSD2E Afrique.
« L’apport de la femme à la paix et à la cohésion sociale » , tel est le thème qui a réuni plusieurs femmes pour une conférence sous le leadership d’ Africa Mousso . Cette conférence a permis aux femmes de partager leur expérience et leur vision entre femme. Au cours des échanges participatifs, plusieurs pistes ont été explorées ; notamment l’éducation et le changement de mentalité.
Selon madame Kayi Dogbe, l’éducation est la clé d’une vie paisible dans une famille et dans un pays. Elle a déploré que les parents mettent plus l’accent sur l’éducation des jeunes filles que sur l’éducation des garçons . Il est très important selon elle, les garçons qu’on inculque aux garçons, le respect et la responsabilité. “Il ne sert à rien d’apprendre à la fille à fermer ses cuisses alors que c’est le jeune garçon qui ouvre les cuisses de la fille”, a-t-elle déclaré.
Pour les participantes, il faut aussi un changement de mentalité si l’on veut apporter la paix là où l’on passe. La femme doit être porteuse de paix à chaque fois qu’elle bouge, car elle symbolise la pureté, elle incarne la sainteté. Il existe certes une génération mais on peut faire en sorte que cette génération passe pour permettre un mieux vivre ensemble. Pour cela, madame Yasmine Sar a exhorté toutes les femmes à incarner la douceur et à contribuer à court-circuiter les messages incitatifs à la haine. “Évitez de partager les messages qui incitent à la haine sur les réseaux sociaux”, a-t-elle lancé.
Quant à madame Kayi Dogbe, elle a invité les femmes présentes à rester fortes et à travailler à ce que cette situation change. “Je ne vous incite pas à aller vers les terroristes ; sinon ils vont vous tuer ou faire de vous des esclaves. Mais travaillez à ce que cette génération passe. Soyez fortes ! Réclamez vos droits mais n’oubliez pas vos devoirs !”, a-t-elle conclu.
Cette conférence débat a été une occasion pour les femmes d’échanger, de s’informer et de se mobiliser pour la paix et la cohésion sociale. Africa Mousso les invite à continuer le combat et à faire entendre leur voix.
Fabrice Sandwidi (Stagiaire)