Voici l’actualité féminine de ce 26 octobre 2023. Si en Guinée des femmes sont mobilisées pour leur droit, en Grèce l’heure est à la reconnaissance .
Burkina Faso: Des femmes du génie civil et du transports distinguées
Le club de génie civil de l’école nationale des travaux publics (ENTP) a organisé la première édition de la nuit de la reconnaissance dénommée « Pog Gandaogo » . Cet événement a pour but de récompenser des braves femmes des domaines du génie civil, du génie militaire et des transports.
La cérémonie a eu lieu dans la soirée de ce mercredi 25 octobre 2023 à Ouagadougou. Elle a connu la présence des ministres en charge des infrastructures Adama Luc Sorgho, de l’enseignement supérieur Adjima Thiombiano et des transports Roland Somda.
Ce sont douze femmes qui ont été récompensées. Trois sont dans le secteur du génie militaire, quatre dans le secteur du transport et cinq dans le domaine du génie civil. Cette première édition de la nuit de la récompense est placée sous le thème « Inclusion et place de la femme dans les secteurs du génie civil et des transports : Défis et perspectives ».
Guinée: Des femmes dans la rue pour réclamer le départ de l’administratrice du marché
Des femmes du marché de KM36 (Préfecture de Dubréka, Région de Kindia) en Guinée, sont sorti ce jeudi 26 octobre dans la rue pour réclamer le départ de l’administratrice de leur marché nommée Yakhaa.
Avec des pancartes en main, sur lesquelles on peut lire des slogans hostiles à l’administratrice en poste depuis 10 ans, ces vendeuses reprochent à leur administratrice, une gestion opaque.
Elles l’accusent de ne fournir aucun effort pour leur plein épanouissement dans le marché et de ne pas défendre leurs intérêts. Une situation que les femmes vendeuses ne sont plus prêtes à accepter.
La grande diva Maria Callas rentre chez elle » : le premier musée consacré au soprano ouvre ses portes à Athènes
Après 25 ans de préparatifs, Athènes inaugure aujourd’hui 26 octobre 2023 un musée en honneur de la légendaire soprano Maria Callas cantatrice grecque. Elle a eu une riche carrière de plus de 30 ans qui a impacté tout une génération.
Ce musé présenté comme le premier du genre dans le monde, est inauguré ce jeudi dans la capitale grecque.
Nina Métayer élue première pâtissière mondiale 2023
Nina Métayer est une jeune femme qui évolue dans le domaine de la pâtisserie. Ce mercredi 25 octobre elle a représenté la France à Munich pour la compétition du diner gala de l’IBA (Industrie de la Boulangerie et de la pâtisserie) qui a eu la participation de plusieurs boulangers et pâtissiers.
À cette occasion du 51e édition du dîner, l’UIBC (Union internationale des Boulangers et Pâtissiers), la cheffe pâtissière Nina Métayer a été élu « World Confectionner 2023 » (pâtissière mondiale 2023) pour avoir présenté au gourmands une galette « Le flacon des Rois » à base d’agrumes et « L’Envol » qui représente un oiseau ou sa galette ambrée aux notes profondes de rhum.