L’actualité féminine de ce mercredi 25 octobre 2023 est essentiellement sportive avec en l’occurrence les éliminatoires de la CAN féminine 2024.
Arabie Saoudite : Olivia ROUAMBA plaide pour un renforcement de la coopération sécuritaire.
Dans le cadre de son séjour dans la capitale saoudienne, Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a eu un entretien avec le ministre adjoint en charge de la sécurité du Royaume d’Arabie Saoudite ce 23 octobre à Riyad.
La cheffe de la diplomatie burkinabè a plaidé pour un renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité burkinabè, y compris la dotation des personnels de sécurité en logistique conséquente pour faire face au terrorisme.
Les qualifications olympiques féminines de la zone Afrique reprennent
Le Tournoi Olympique de Football féminin de Paris 2024 prend forme puisque cinq nations, sur les 12 participantes, sont déjà assurées de s’envoler pour l’Hexagone : la France (pays hôte), le Brésil, le Canada, la Colombie et les États-Unis.
Si l’on connaîtra le nom des deux équipes africaines qualifiées en avril prochain, les qualifications ont déjà commencé et le deuxième tour, qui a lieu du 25 au 31 octobre, marque l’entrée en lice des équipes ayant disputé la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023.
Football : L’équipe féminine ivoirienne déclare forfait pour les Jeux olympiques 2024
L’équipe féminine de football de Côte d’Ivoire ne participera pas à la suite des éliminatoires des Jeux olympiques de Paris en 2024. L’information a été donné par la présidente de la commission du football féminin de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Christine Aka Ezoua ce mardi 24 octobre 2023. Christine Aka Ezoua a confié à nos confrères de l’AFP, que la fédération ivoirienne a préfère concentrer son énergie sur la CAN féminine. Selon certaines sources, cette décision, serait liée à des « problèmes de trésorerie ».
Le football féminin poursuit son développement en Afrique australe avec le soutien de la FIFA
La 11e édition du Championnat Féminin de la COSAFA s’est déroulée à Gauteng (Afrique du Sud), du 4 au 15 octobre 2023. La FIFA fournit 1,25 million de dollars chaque année à la COSAFA via son programme FIFA Forward pour l’organisation de tournois.
Pour la 4e année consécutive, un projet de recherche dédié à la santé des femmes a été mené pendant la compétition .Cette année marquait la onzième édition de ce tournoi. L’épreuve offre de belles opportunités aux joueuses d’Afrique australe de se mettre en valeur.