En prélude à la 7e édition de la cérémonie de récompense des femmes entrepreneures dénommée Africa Mousso, un match de gala a opposé Africa Mousso aux femmes artistes musiciennes, ce 21 octobre 2023, à Ouagadougou. Le match gala s’est soldé par un score de 3 buts à 1.
3 buts à 1, c’est le score final qui a séparé les deux équipes, celles d’Africa Mousso et l’Association burkinabè des Femmes artistes musiciennes burkinabè (ABFAM).
Ici, au maracana stadium, l’arbitre a donné le coup d’envoi et le match s’est joué en trois séances de 15 minutes avec des remplacements à volonté dans chaque équipe de onze joueuses.
Dans les cinq premières minutes, Africa Mousso encaisse 1 but. Le score restera tel jusqu’à la fin de la première séance avec un carton jaune dans chaque équipe et un pénalty raté d’Africa mousso.
À la deuxième partie, c’est une équipe d’Africa mousso bien constituée qui vient mouiller le maillot. Elle égalise le but mais, rate un second penalty. La dernière partie a été le tournant décisif du match. Deux buts marqués par Africa Mousso dont un pénalty. Les deux équipes se quittent sur le score de 3-1.
- Lire aussi
Des performances notables
A l’issue du match des joueuses ont été primées suite à leur performance sur le terrain. Ainsi, Awa Yao de l’ABFAM s’est vue décerner la médaille de la meilleure gardienne; Ornella Ouédraogo, la meilleure défenseuse et Maï Lingani, médaille de la joueuse fair-play.
Du coté d’Africa Mousso, la médaille de la meilleure buteuse est revenue à Bassiratou Bonkoungou; Aïssata Cissé, la meilleure attaquante et la capitaine Estelle Yombié a reçu une médaille d’honneur. La coupe est à toute l’équipe.
À la fin de la soirée, la promotrice d’Africa Mousso, Sandrine Folané Ouédraogo s’est dite satisfaite du niveau de la compétition. Elle a saisi l’occasion pour rappeler les activités déjà réalisées et celles à venir. « Franchement, je suis dépassée (sourire aux lèvres) car on s’est dit que c’est un match de femmes. Mais, le niveau y était. C’était super génial. C’était le haut niveau. (…) Nous avons organisé pas mal d’activités. Déjà, nous avons organisé une formation de 12 jeunes dames en septembre. Aujourd’hui, nous avons fait un match de gala et le 25 octobre 2023, nous allons avoir une conférence au complexe Africa Mousso à 17h et le tout sera couronné par un dîner gala » a-t-elle laissé entendre.
Quant à la capitaine de l’équipe gagnante, elle a dédié cette victoire aux femmes Force de défense et de Sécurité (FDS). « C’est un sentiment de joie, de fierté et de satisfaction qui m’anime. Aujourd’hui, la femme battante est vraiment à l’image du Burkina Faso et cette victoire, c’est en l’honneur des femmes FDS qui sont au front, qui se battent pour la victoire et la paix au Burkina Faso », a-t-elle lancé.
Le match est organisé par EGS évènementiel.
Fabrice Sandwidi stagiaire