La 17e édition du Prix « Jeunes Talents L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science » 2023 a reconnu le mérite de 35 femmes, le 11 octobre 2023. Les jeunes chercheuses proviennent de France métropolitaine et des régions d’Outre-mer, et sont issues de domaines de recherche divers tels que la médecine, l’informatique, la physique, la mécanique et les sciences biologiques.
Selon le site Science et avenir, le prix vise à valoriser l’excellence scientifique des doctorantes et post-doctorantes qui se démarquent par leur engagement et leur contribution à la science. Il entend également inspirer les jeunes femmes dans l’optique de les encourager à poursuivre des cursus scientifiques.
Les lauréates reçoivent une bourse de 15.000 euros pour les doctorantes et 20.000 euros pour les post-doctorantes afin de soutenir leurs projets de recherche. Le prix leur offre également des formations au leadership pour leur donner des moyens supplémentaires de surmonter les inégalités de genre et de mieux valoriser leurs recherches. Puis, les lauréates vont rencontrer près de 1000 lycéens et lycéennes pour inspirer les futures générations à marcher dans leurs pas.
Depuis sa création en 1998, le programme L’Oréal-Unesco « Pour les femmes et la science » a soutenu 4100 chercheuses originaires de plus de 110 pays, et sept d’entre elles ont reçu un prix Nobel.