Ce 18 octobre 2023, à l’école doctorale des sciences agronomiques et de l’eau, Florence Yabile Ouattara Da a présenté sa soutenance de thèse. Les travaux ont porté sur l’analyse sociologique des systèmes d’activités et des dynamiques d’innovation dans les bassins de productions au Burkina Faso au regard des paquets techniques co-construits dans le projet YAMSYS. L’impétrante a obtenu la mention Très honorable avec les félicitations du jury.
Florence Yabile Ouattara Da a présenté les résultats de ses recherches. Elle a indiqué que la culture de l’igname dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso couvre à la fois des fonctions alimentaires, sociales et économiques. Une thèse qui lui a valu les félicitations du jury.
Cependant, les modèles de production remettent en cause l’émergence d’exploitation agricole durable. Comme réponse, le projet de recherche Yamsys (Yam system ou système d’ignames) co-construit dans le système igname, des artéfacts technologique et organisationnel d’où la compréhension des logiques d’actions des parties prenantes dudit système.
Sa thèse questionne la durabilité du système igname sous l’angle de la dynamique d’innovation et pose la problématique des leviers d’action tant individuels que collectifs.
Dans un contexte informationnel quasi-inaccessible, comment les évolutions structuro-fonctionnels des exploitations agricoles influent sur la durabilité du système igname ? A cette question, Florence Yabile Ouattara Da affirme que l’approche d’analyse mixte a été adoptée. Un échantillonnage raisonné et aléatoire de 60 enquêtes a servi de base de données quantitatives et qualitatives. Ainsi, des types d’organisations apprenants du système igname, des formes de durabilité ont été produites.
A l’en croire, cinq trajectoires d’évolution ont été construites en fonction des stratégies explorées dont les plus importants sont celles des exploitations des B1, B2 ; B3. Elles produisent au système, une durabilité étendue à long terme par combinaison effective des connaissances endogènes et exogènes et une ré-conception de leur cadre de référence (B1) et de contrôle des marchés agricoles (B3).
Lire aussi
- Soutenance de thèse : Thècle Lætitia Zoungrana étudie la conception thermique et mécanique d’un réacteur de gazéification
- Soutenance de thèse de doctorat : Touwendé Bamogo questionne le travail domestique féminin
Aussi, la présente étude montre que l’apprentissage inter-organisationnel permet de franchir des frontières et modifie le cadre de référence existant. L’étendue de la durabilité produite est fonction de la flexibilité de l’organisation.
Dans le contexte spécifique du contexte igname, la sphère sociale est celle qui structure le triptyque de sa durabilité. Les résultants mettent en exergue une déconnexion des normes locales par rapport aux normes scientifiques dans la production et la diffusion des connaissances alternatives dans le contexte de l’igname d’où la nécessité de poursuivre l’analyse de la durabilité sociale du système d’igname en dehors du contexte d’intervention de l’autrui.
Lire aussi
Le président du jury est le Pr Rigobert C. Tossou , professeur titulaire à l’université d’Abomey –Calavi du Bénin et le directeur de thèse, Pr Dr Ir Roch Mongbo, également professeur titulaire à l’université d’Abomey-Calavi.
Queenmafa.net