La 8e édition Prix international des Musiques urbaines et du Coupé décalé (PRIMUD) se tiendra le 29 octobre 2023, en Côte d’Ivoire. C’est la plus grande et prestigieuse cérémonie de récompenses des artistes et acteurs culturels d’Afrique, initiée par l’artiste ivoirien Molaré. Djelykaba Bintou représente la Guinée dans la catégorie meilleure artiste féminine d’Afrique de l’Ouest.
Née à Fria dans une famille griotte, Djelykaba Bintou, à l’état civil, Bintou Kouyaté est une musicienne, chanteuse et compositrice guinéenne. Elle excelle dans les genres artistiques tels que le zouk et la musique traditionnelle.
Elle commence sa carrière d’artiste toute petite en compagnie de ses parents lors des festivités de baptêmes et de mariages. Cependant sa carrière musicale se révèle en 2016 lorsqu’elle est signée par son propre mari Mamady Kamissoko dit Azaya.
Elle sort son premier album de 14 titres, intitulé « M’ma affaire mara » en 2017 qui contribue à la rendre célèbre dans son pays. Le second ne s’est pas fait attendre. Sorti en 2019, « Love story » est aussi une composition de 14 titres qui parle d’aveu sentimental. Son dernier album « Ep Diva » sorti en 2023 est composé de 3 titres.
- Lire aussi : « J’ai toujours un problème avec les préjugés autour des femmes artistes »,Malika la slameuse
Ses nombreuses compositions lui ont valu plusieurs prix et distinctions. En 2021, elle est désignée meilleure artiste féminine de l’année et son tube la patronne remporte le prix de la meilleure chanson de l’année aux victoires de la musiques guinée. Dans la même année, elle remporte le prix de la révélation de l’année à la cérémonie All Africa Awards (AFRIMA) à Lagos au Nigéria. Toujours en 2021, elle est désignée ambassadrice de la musique africaine au Mali.