Ce lundi 16 septembre 2023, nous vous proposons un tour d’horizon de l’actualité féminine nationale et internationale
Activités génératrices de revenus : La COPA/BF lance une initiative pour autonomiser les femmes à Ouagadougou, rapporte Burkina 24
15 octobre 1987-15 octobre 2023, c’est à l’occasion de la célébration de la date anniversaire de l’assassinat du père de la révolution burkinabè, le Capitaine Thomas Sankara, que la Coalition des patriotes africains du Burkina Faso (COPA-BF) a lancé une initiative pour l’autonomisation des femmes.
Les premiers responsables de cette organisation ont indiqué que cette initiative est à l’image de l’idéal de Thomas Sankara qui a voulu faire du développement endogène une réalité. C’est ainsi que la COPA/BF a procédé au lancement d’une formation gratuite dans 15 différents métiers. Il s’agit, entre autres, du tissage, de la saponification, de l’agriculture hors sol, de l’élevage, de la coiffure, de la cuisine et de l’électricité.
Qatar Charity et le MSAHRNGF vers la formalisation d’un partenariat
Le 13 octobre 2023, la Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé Diallo a reçu en audience le Directeur Pays de Qatar Charity, Jamil Bouali, accompagné d’une délégation.
Selon le département, au cours de cette audience, les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre Qatar Charity et le ministère en charge de la Solidarité.
Le Directeur Pays est venu parler d’une convention entre son institution et le ministère. Selon les membres de la délégation, cette formalisation de partenariat, à travers une convention, vise à mieux faire le suivi des interventions et participer à la capitalisation pour l’ensemble des bénéficiaires.
Coopération Burkina Faso-République Arabe d’Egypte : L’ambassadeur El-Khouli en fin de mission, élevé au rang d’officier de l’Ordre de l’Etalon
Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a organisé, ce samedi 14 octobre 2023, une cérémonie d’au revoir à l’Ambassadeur Ibrahim Abelelazim El-Khouli en fin de mission au Burkina Faso.
Après près de trois ans passés au pays des Hommes intègres, l’ambassadeur Ibrahim Abelelazim El-Khouli est en fin de mission.
Son Excellence Madame le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a salué les efforts déployés par le diplomate durant son mandat.
C’est un engagement qui aura permis de booster les liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République arabe d’Egypte, selon Olivia Rouamba.
Côte d’Ivoire / JIFR 2023 : Des femmes rurales du Bounkani exposent des produits issus de leur savoir-faire
L’édition 2023 de la Journée internationale de la Femme rurale (JIFR) célébrée à Bouna, samedi 14 octobre 2023. Selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP), cette édition a été l’occasion pour les femmes de cette région du Nord-Est ivoirien de faire des expositions de produits issus de leur savoir-faire.
Des stands abritant des produits agricoles finis ou semi-finis et bien d’autres productions ont été présentés au public dans la cour du Centre social de Bouna qui a abrité la JIFR.
Au nombre des visiteurs des différents stands, figure le préfet de région, Yacouba Doumbia, qui a salué tout le travail qu’abattent ces femmes au quotidien. Ce qui contribue au bien-être de la communauté et au développement des économies rurales et nationales.