Le sénat ivoirien a une nouvelle dirigeante en la personne de Kandia Kamissoko Camara. La nouvelle est rendue publique le 12 octobre 2023. L’ancien ministre des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire prend les rênes de l’institution parlementaire et devient la première femme à l’avoir dirigée depuis sa création.
Née le 17 juin 1959 à Abidjan, Kandia Camara est enseignante de profession et femme politique ivoirienne. Elle est titulaire d’une licence d’anglais obtenue à l’université d’Abidjan et d’un certificat d’études avancé en éducation de l’université de Lancaster en Angleterre. Ses nombreux diplômes lui ont permis de lancer une carrière de professeur d’anglais au lycée professionnel hôtelier d’Abidjan, au début des années 1990.
Kandia Camara a embrassé, un temps soit, peu une carrière de joueuse de haut niveau de handball. Avec son équipe ASC Bouaké, elle remporte deux fois le championnat de la Côte d’Ivoire et la coupe d’Afrique des clubs champions respectivement en 1974,1980 et en 1981. De 1989 à 1991, elle est membre de l’association des femmes enseignantes de l’Afrique francophone.
- Lire aussi : Côte d’Ivoire : Kandia Kamissoko Camara, commandeure de l’Ordre national de l’agriculture
Elle intègre la politique dans les années 1990 et milite au sein du parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI). Elle occupe le poste de secrétaire générale de l’union des femmes de la section féminine de PDCI et par ailleurs, conseillère municipale à la marie de Cocody.
En 1998, elle occupe le poste de présidente de la section féminine du Rassemblement des Républicains jusqu’en mai 2006. Pendant qu’elle occupait ce poste, elle est nommée conseillère spéciale du premier ministre du gouvernement de réconciliation nationale et de transition en 2003 jusqu’en 2010.
Ministre de l’éducation nationale en 2011, elle perdra ce poste pour celui du ministre des affaires étrangères le 8 avril 2021. Elle devient la numéro deux du gouvernement faisant d’elle, la première femme à atteindre un tel niveau de responsabilités en Côte d’Ivoire.
En juillet 2021, elle est élue maire de la commune d’Abobo, suite au décès d’Hamed Bakayoko. Démis de ses fonctions en octobre 2023, Kandia kamissoko Camara, militant quasiment la moitié de sa vie auprès du président Alassane Ouattara est élue à l’unanimité présidente du Sénat, le 12 octobre 2023 avec 91 voix pour et 6 votes blancs.
Fabrice Sandwidi (Stagiaire)