La section Burkina de l’Association Dafina Lonko international a en perspectives, l’organisation d’un festival qui se tiendra du 1er au 2 décembre 2023 dans la cité de Sya, à Bobo-Dioulasso. L’évènement vise à célébrer et promouvoir la fraternité ainsi que la richesse culturelle, historique et sociale Dafina en proposant des activités variées pour tous les âges.
Dans le souci de s’assurer que les préparatifs sont effectués avec respect et honneur vis-à-vis des us et coutumes, et surtout, convaincus que ce projet ne peut se concrétiser sans la précieuse bénédiction des autorités coutumières, une délégation de l’association s’est rendue chez des dignitaires, au début du mois d’octobre.
« Nous avons effectué des visites de courtoisie au Chef de canton des bobo mandarè, au Chef de canton des dafing, à l’iman de la grande mosquée de Bobo chez qui nous avons pu bénéficier de conseils utiles, pour garantir le succès de l’événement », a expliqué Sita Konaté, la présidente de l’association.
Enthousiaste, le bureau exécutif s’est réuni à cet effet pour discuter de la forme du projet et de la manière dont les membres entendent travailler ensemble pour en assurer le succès.
En rappel, l’Association Dafina Lonko international est présente au Burkina, au Mali, en Côte d’Ivoire en Europe, au Maghreb, au Canada, aux États-Unis.